6 statistiques d’emailing que vous devriez suivre

Vous devez suivre une demi-douzaine de paramètres clés pour déterminer le fonctionnement de vos messages de marketing par courrier électronique et le montant de vos revenus.

Taux de rebond

Un rebond est un courrier électronique qui n’est pas livré au destinataire, car l’adresse de messagerie à laquelle vous l’avez envoyé n’est pas valide ou active. La cause peut être une faute de frappe dans l’adresse e-mail, une modification du choix du fournisseur de services Internet (ISP) par le destinataire, ou la fermeture d’un domaine, d’un serveur ou d’un compte de messagerie. Sur une liste de messagerie bien gérée, le taux de rebond devrait être faible, idéalement d’environ 1% ou moins. MailChimp, un important fournisseur de services de courrier électronique, a suivi des millions de courriels et a constaté que le taux de rebond typique était d’environ un pour cent. Un taux de rebond de huit pour cent ou plus signifie que la liste est ancienne et obsolète, ou que vous avez un problème de qualité avec la liste ou éventuellement avec votre méthode de distribution par courrier électronique.

Taux de désabonnement

Chaque fois que vous envoyez un e-mail à votre liste d’acceptation, certaines des personnes figurant sur la liste décident de ne plus recevoir d’e-mail de votre part et se désabonnent, ce qui signifie simplement qu’elles vous demanderont de retirer leur nom, et l’adresse e-mail de votre liste et ne leur envoyez plus d’e-mails. Pour cette raison, à moins que vous ne bâtissiez votre liste de manière permanente et proactive, ces désabonnements peuvent entraîner une réduction de la taille de votre liste de 25 à 30% par an.

Ainsi, en plus de bâtir continuellement votre liste d’options, vous devez vous efforcer de réduire votre taux de désabonnement, défini comme le pourcentage d’abonnés qui se désinscrivent chaque fois que vous leur envoyez un courrier électronique. Idéalement, votre taux de désabonnement devrait être de 0,1% ou moins. Cela signifie que si vous envoyez un courriel à votre liste de 5 000 abonnés, cinq au maximum, et de préférence moins, se désabonneront de cet e-mail unique.

Taux ouvert

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de personnes recevant votre courrier électronique qui cliquent dessus et l’ouvrent. Selon Constant Contact, les taux d’ouverture peuvent varier de 5% à 20%, la moyenne se situant autour de 10% à 15%. Certains spécialistes du marketing estiment que le taux d’ouverture est très important. Pour chaque courrier électronique que nous envoyons, nous nous préoccupons de trois indicateurs: taux de clics, taux de conversion et revenus bruts.

Taux de clics

Le taux de clics (CTR) correspond au pourcentage de personnes recevant votre message marketing par e-mail qui répondent à votre offre en cliquant sur le lien hypertexte pour accéder à votre page de vente. Vous y trouverez plus de détails et éventuellement une commande. Les taux de clics typiques varient de 1% à 5% et parfois plus pour chaque envoi de courrier électronique. Selon une étude de Marketo, les e-mails en mode texte produisent en moyenne 17% de plus de clics que les e-mails HTML.

Taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de prospects qui atteignent ou atterrissent sur votre page de vente et acceptent l’offre, qu’il s’agisse de télécharger un rapport spécial gratuit, de vous inscrire à un webinaire ou d’acheter un produit. Selon que vous tentez de générer une avance avec une offre gratuite ou de vendre un produit, le taux de conversion sur une page de destination peut aller de 1% à 80% ou plus. Si vous vendez un ebook à 29 EUR et obtenez un taux de conversion de 5%, alors pour 100 personnes qui ont cliqué sur votre lien hypertexte et accédé à la page de destination, cinq ont acheté le produit et 95 non.

Revenus bruts

Les revenus bruts sont déterminés par quatre facteurs: la taille de votre liste, le prix de votre produit, le taux de clics et le taux de conversion. Supposons que votre liste d’identité compte actuellement 10 000 noms et que vous leur vendez un produit à 39 €; pour aujourd’hui, la taille de la liste et le prix du produit sont fixes.. Vous pouvez augmenter vos ventes brutes en améliorant le taux de clics ou le taux de conversion, mais si vous augmentez les deux, l’effet multiplicateur peut faire passer vos revenus de modestes à spectaculaires. Par exemple, si vous envoyez un courrier électronique à une liste de 10 000 abonnés avec une offre d’un produit à 39€, lorsque le CTR et le taux de conversion sont de 1%, nous n’obtenons que 10 commandes représentant 390 € de revenus par courrier électronique. Si nous pouvons augmenter de 10% à 10% le taux de clics ou la conversion, nos ventes à partir du courrier électronique vont de 390 euros à 3 900 euros . Mais si nous augmentons à la fois les clics et la conversion de 1% à 10%, nous multiplions par cent nos résultats et réalisons des ventes énormes de 39 000 € à partir d’un seul e-mail.

 

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