Quels sont les YouTubeurs français les mieux monétisés ?
Quatre YouTubeurs américains, Blowbax, Nicholars DeOrio, Optimus et Pescatore, ont réussi à trouver le Preference Score (P-Score) des chaînes YouTube populaires à partir du code source des profils.
Cela a permis de mieux comprendre l’algorithme de monétisation de la plateforme puisque les chaînes étudiées sont les plus mises en avant et les mieux monétisées.
200 profils passés au crible et répertoriés !
Le P-Score est calculé partir de plusieurs données dont la popularité de la chaîne. En effet, plus les contenus sont visionnés, plus la valeur du P-Score sera élevée. C’est ensuite les interactions avec les vidéos qui comptent (commentaires, j’aime, partage).
D’autres facteurs entrent aussi en jeu ; si le contenu est monétisable ou non et la qualité de la vidéo.
Il est intéressant de noté que l’endroit où est visionnée la vidéo (si sur TV, c’est mieux par exemple) fait partie de ces facteurs. Plus étonnant, le nombre d’abonnés n’est pas du tout pris en compte.
Cette note sert aux annonceurs qui les utilisent afin d’être sûrs de trouver leur compte en positionnant leurs publicités sur les vidéos des chaines bien notés.
Bien que YouTube n’ai jamais caché avoir recours à cette notation, l’entreprise a toutefois retirer le score du code source dès qu’elle a su qu’il été possible de le voir à partir de ce dernier.
Et la France dans tout ça ?
C’est le YouTubeur Sylvqin qui a mené l’enquête. Il a analysé une quarantaine de chaînes francophones.
« On peut toujours trouver le P-Score à l’aide du cache de Google », expliquait-il. « Tous les P-Score affichés seront ceux des États-Unis. Donc ça n’est pas entièrement fiable mais ça nous donne un bon aperçu de ce que pourrait être le P-Score en France ».
Cette note peut en effet être différente d’un pays à l’autre. Après avoir étudié les P-Scores, il a classé toutes les chaînes françaises dans un Google doc.
Parmi les français, c’est Amixem qui arrive en tête de ce classement des YouTubeurs avec une note de 804,4. C’est ensuite les chaînes du Lama Fâché, de SYMPA, de Micode puis de Squeezie pour le top 5.
Le cas de Micode et de Squeezie montrent bien que le nombre d’abonnés n’est pas pris en compte puisque Squeezie a une communauté 20 fois plus grosse que celle de Micode.
[…] partage des vidéos autour des jeux vidéos, de la science, du cinéma, etc. Une dizaine de YouTubeurs collaboraient ensemble pour animer cette chaîne tels que : Neoxys, Ico, Bronol, Léo Techmaker, […]