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Pourquoi les influenceuses ont déserté Instagram pendant 48h?

Laura Calu, Adrianne Trends, Pastel et bien d’autres influenceuses partageaient le mercredi 20 novembre, le même type de contenu sur Instagram ! Une image noire avec deux dates écrites en blanches et en légende des photos, une explication de pourquoi elles veulent se retirer des réseaux sociaux pendant un certain temps.

Certains abonnés se sont inquiétés à ces nouvelles et se sont exprimés sur ce sujet dans les commentaires. Malgré les inquiétudes, les instagrameuses allaient parfaitement bien.

Elles participaient en réalité à une vaste campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes !

La campagne n’est pas sans rappeler celle de la marque Jennyfer au moment de son rebranding. Des dizaines d’influenceurs avaient en effet partagé une même story.

Qui se cachait derrière cette campagne?

Cette campagne a été élaboré par l’agence de marketing d’influence Influence4You en collaboration avec l’agence de communication, Gloryparis. Ces deux entreprises ont été choisies par l’association ONU Femmes pour les aider à bien mener leur campagne de sensibilisation. L’organisme a pour objectif de lutter contre les féminicides.

Pourquoi faire appel aux Instagrameuses ?

C’est une triste vérité mais les deux agences ont remarqué que plus d’articles sont publiés lorsqu’une personnalité décide de se retirer des réseaux sociaux que lorsqu’une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes est lancée.

Les deux agences ont alors décidé de faire appel à des dizaines d’influenceuses Instagram et leurs ont demandé de ne pas interagir avec leur communauté pendant 48h afin d’attirer l’attention des médias et du grand public.

30 instagrameuses ont participé

Parmi les participantes, on peut noter les YouTubeuses Laura Calu, Pastel et Adrianne trends. Les comptes « Garde tes conseils » et « Tziganette » ont aussi répondu favorablement à l’appel. Ce sont 30 influenceuses au total qui ont décidé de participer à cette action et qui se sont engagées à faire passer le message de l’association de manière bénévole !

Sur leur post Instagram, deux dates étaient notées en blanc sur un fond noir. La première date correspondait à la date d’ouverture de leur compte Instagram et la seconde à celle de la fermeture de leur profil.

L’objectif étant bien entendu d’attirer l’attention de leur communauté et des médias afin de faire entendre la voix des victimes. Selon une étude menée par la fondation Jean Jaurès et l’IFO, 86% des femmes en France auraient déjà subi au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue !

De plus, en octobre 2019, 121 féminicides ont eu lieu en France, soit le nombre total d’actes similaires durant l’année 2018.

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