Trump et Twitter

Comment s’est passée la présidentielle américaine sur Twitter ?

Sur Twitter, plus de 9,7 millions de messages ont été échangés la nuit de l’élection ! Donald Trump était le plus visible et vocal des deux candidats.

D’après Visibrain, un outil de veille des médias sociaux, 9 733 234 tweets ont été recensés entre 8h le du 3 et 4 novembre, heure française. Durant l’année, l’élection présidentielle américaine a produit plus de 573 millions de messages soit un taux six fois supérieur à l’élection de 2016.

Trump très populaire sur Twitter

Bien que les résultats sont encore incertains, sur Twitter, Donal Trump qui l’emporte en terme de visibilité avec plus de 17 millions de tweets le concernant en 24h ! C’est presque deux fois plus que Joe Biden qui cumule plus de 9 millions de mentions.

Ces chiffres peuvent néanmoins s’expliquer par Le comportement de Trump peut expliquer ces chiffres puisqu’il s’est déclaré vainqueur du scrutin avant même que les résultats finaux ne soient annoncés.

De plus, Trump bénéficie d’une large avance en termes de followers avec 87,7 millions d’abonnés contre 12,3 millions pour Joe Biden.

Des états spécifiquement ciblés

Les résultats des élections américains dépendent souvent des états qui sont politiquement divisés et dont les votes basculent généralement le scrutin d’un côté ou de l’autre en fonction du contexte.

Durant les dernières 24h des élections de cette année, la mention de états a explosé sur Twitter avec plus de 200 milles tweets soit trois fois plus qu’en 2016 ! Visibrain note un pic d’activité au même moment où le Texas est passé officiellement du côté républicain.

De nouvelles mesures sur Twitter pour l’élection

Twitter a pris des mesures particulières cette année pour protéger les élections. Par exemple, Donald Trump a vu un de ses tweet être signalé comme trompeur. Le président américain affirmait dans une série de tweets que le vote par correspondance était frauduleux.

Le géant américain a en effet ajouté une mention « vérifiez les faits » à ses posts de Donald Trump.

Un porte-parole du géant explique : « Ces tweets contiennent des informations potentiellement trompeuses sur le processus de vote et ont été signalés pour fournir du contexte additionnel sur le vote par correspondance. Cette décision a été prise en accord avec l’approche que nous avons présentée plus tôt ce mois-ci ».

Donald Trump s’était empressé d’accuser Twitter d’interférer dans la présidentielle américaine.

Twitter lutte contre les fake news

Twitter continue donc sa lutte contre la désinformation. Le réseau avait déjà renforcé ses règles pour lutter contre les Fake News sur la pandémie. Il avait élargi les types de messages qui pouvaient être signalés aux utilisateurs comme potentiellement « trompeurs » ou « controversés ».

Contrairement à Twitter, Facebook a pris la décision de ne pas soumettre au vérification des faits par des tiers les propos tenus par des personnalités politiques.

Twitter a également interdit les publicités à caractère politique sur sa plateforme. Cela n’a pas empêché Donald Trump de continuer à tweeter sur les sujets, de façon péremptoire et contestée.

En fonction du potentiel de danger des messages et du type de problèmes qu’ils soulèvent, les modérateurs de Twitter peuvent répondre avec des mises en garde ou des avertissements, voire même avec le retrait du tweet dans le pire des cas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *