Pourquoi la police devra-t-elle payer Google ?
Chaque année, Google reçoit des milliers de demandes d’accès aux données ! Le géant reçoit en 6 mois près de 25 000 demandes provenant de la police aux USA.
La police fait, en effet, souvent appel à Google pour qu’il lui transmette des données afin d’aider à résoudre des enquêtes.
Google a donc décidé de facturer les coûts liés aux procédures nécessaires pour transmettre ces informations.
L’entreprise estime que cette décision est devenue nécessaire puisqu’il est de plus en plus sollicité par la police qui demande à obtenir les données telles que la localisation mobile pour résoudre leurs enquêtes.
Google reçoit 75 000 demandes minimum en 6 mois
Google facture désormais toutes les agences gouvernementales lorsqu’elles demandent au géant américain qu’il leurs transmette des données comme les requêtes de recherche, les e-mails ou les données de géolocalisation.
Cette décision a été prise pour couvrir les frais du traitement de telles demandes pour être en conformité avec les lois.
Les montants pourront variés selon le type de la demande entre 45 et 245 dollars.
Une pratique légale
Cette pratique pas très courante aux États-Unis, est autorisée par la loi fédérale !
Google avait déjà fait recours cette pratique en 2008. Cependant à l’époque, le géant américain n’avait pas systématiquement facturé les procédures légales. Cette fois-ci, un porte-parole affirme que cela ne sera pas le cas.
Google ne facturera pas toutes les demandes
Al Gidari, ancien avocat de Google, estime que ces coûts seraient un moyen pour l’entreprise de lutter contre une surveillance excessive grâce à son aspect dissuasif.
Le géant américain affirme que certaines situations ne seront pas facturées comme les cas d’urgences potentiellement mortelles et les enquêtes sur la sécurité de jeunes personnes.
Le directeur adjoint de la police du Minnesota a déclaré à ce sujet que cette pratique ne devrait pas trop affecter leur travail puisqu’ils ne font appel à l’entreprise « que pour des crimes majeurs et les honoraires de Google semblent raisonnables. »