Quelles conséquences du rachat de GIPHY par Facebook ?
Réseaux sociaux, messageries instantanées et services d’emailings… Ils intègrent tous GIPHY sur leur plateforme ! Quels changements suite à son rachat ?
GIPHY rachetée pour 400 millions de dollars
Facebook a confirmé avoir racheté GIPHY pour la somme de 400 millions de dollars ! C’est la cinquième acquisition la plus couteuse du groupe américain.
Les contenus de GIPHY touchent plus de 700 millions de personnes chaque jour ! Les concurrents de Facebook risquent de privilégier l’intégration de l’API d’autres moteurs de recherche de GIFs sur leur plateforme suite à son rachat.
Facebook assure pourtant que les développeurs auront toujours accès à l’API de GIPHY et que son acquisition ne changera pas cela. La question se pose néanmoins si des pixels de suivi, des cookies ou autres mécanismes de suivi seront désormais intégré aux GIFs.
Pour les réseaux sociaux
Actuellement, Twitter utilise deux moteurs de GIFs sur sa plateforme : GIPHY et Tenor. Le réseau social pourrait choisir de ne garder que Tenor.
En 2012, lorsque Facebook avait acquis Instagram, Twitter avait décidé de ne plus permettre à ses utilisateurs de retrouver des amis sur cette application à partir d’une API sur sa plateforme. En réaction, Instagram ne permet plus à Twitter d’afficher l’aperçu des photos issues de sa plateforme dans les tweets. Tenor pourrait donc profiter de cette relation contentieuse entre ces réseaux sociaux.
L’API de GIPHY est également intégré à la plateforme de Snapchat, un autre concurrent des réseaux sociaux du groupe Facebook. De même pour TikTok et Tinder. Aucune de ses plateformes ne s’est exprimée sur le sujet pour le moment.
Pour les messageries instantanées
Pour les messageries instantanées, la question de la sécurité est de mise. Signal, une messagerie chiffrée de bout en bout précise qu’elle ne donne pas accès aux termes de recherche aux différents moteurs de GIFs présents sur l’application.
De même pour Telegram qui affirme qu’aucune adresse IP, identifiant, numéros de téléphone ou autres d’données présentes sur l’application ne sont partagés avec GIPHY. Malgré cela, Telegram pourrait quand-même envisager de ne plus utiliser ce moteur de recherche de GIFs. Pareil pour Apple et son service iMessage.
Pour les services d’emailings
Mailchimp, un service d’emailings qui propose un outil intégré pour insérer des GIFs dans ses campagnes, a déclaré qu’il continuerait de fournir ce service à ses utilisateurs. Le service offre déjà la possibilité d’ajouter un formulaire d’inscription à une page Facebook dans les emails ainsi que de publier des annonces pour des campagnes d’emailing sur le réseau.