Quels résultats du Social Selling en France en 2020 ?
Le baromètre Social Selling France 2020 réalisé par La Poste Solutions Business montre l’impact des réseaux sociaux et du contenu sur l’acte d’achat en B2B.
Un panorama complet des pratiques B2B sur les réseaux sociaux est présenté dans le baromètre réalisé en collaboration avec Intuiti avec un focus sur les stratégies de contenus.
Le Social Selling sur LinkedIn
Sans surprise, le baromètre montre que LinkedIn reste toujours le réseau de référence pour le B2B !
D’après l’étude, LinkedIn continue à devenir le réseau incontournable dans le B2B puisque 84,8% des décideurs B2B l’utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle ! Ce chiffre continue de progresser d’année en année.
La vente grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent générer un acte d’achat !
20% des décisionnaires B2B ont affirmé avoir effectué un achat après avoir été sollicité sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui reste similaire à l’année dernière.
27% des achats effectués sont supérieurs ou égaux à 10 mille euros !
De plus, les réseaux sociaux semblent de moins en moins être vus comme un canal d’échange, et sont de plus en plus vus comme un support commercial avec 45% des répondants qui estiment avoir ont déjà répondu à une sollicitation commerciale de quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas sur les réseaux sociaux. Ce chiffre augmente avec la taille de l’entreprise.
Un contenu de qualité génère plus de vente
Souvent, les contenus incitent à la vente plutôt que les sollicitations. 37% des dirigeants ont acheté un produit ou service après avoir découvert un contenu publié sur les réseaux sociaux.
Les contenus qui mènent à la vente sont hiérarchisés de façon très intéressante. Les articles et posts sont les plus efficaces puis viennent les recommandations d’un contact, les vidéos et les publicités. Les Livres blancs et les podcasts, ferment la marche malgré leur popularité.
LinkedIn est le réseau qui incite le plus à l’achat en B2B ! Facebook reste cependant un vecteur important qui mène à l’achat avec 41.1% contre 45.6% pour LinkedIn.
D’après le baromètre Social Selling 2020, le contenu publié par les marques semble être souvent de qualité minime. En effet, 40% seulement des décideurs pensent que les contenus partagés par les marques et entreprises sur les réseaux sociaux sont pertinents !
Les décideurs estiment que les entreprises devraient démontrer leur expertise pour créer des contenus B2B impactants.