Quelles conclusions peut-on tirer des campagnes sur TikTok ?
TikTok s’est associé à Kantar afin de mieux comprendre l’impact des partenariats et leur fonctionnement ! 3 conclusions ont été tirées.
Une plateforme qui se veut unique
TikTok, la plateforme de ByteDance, ne cesse de répéter que pour réussir une campagne et qu’elle ait un véritable impact, il faut que les annonceurs se distinguent en pensant différemment !
D’après Beckie Turnbull, Social Media Manager chez PrettyLittleThing, TikTok incite les annonceurs et les spécialistes en marketing à penser autrement qu’avec les paramètres traditionnels pour leurs campagnes sociales.
Une étude de TikTok par Kantar
Kantar a fait appel à 16 experts mondiaux pour cette étude ! Ils ont analysé plus de 60 challenges dans plusieurs thématiques réalisés par des marques sur la plateforme. Les challenges étudiés se différencient par les créateurs de contenu sollicités, les hashtags employés ou encore la musique utilisée.
Les données démographiques de 67 milles utilisateurs vivant dans 25 pays font également partie de cette recherche.
TikTok et Kantar ont extrait trois grandes conclusions de cette enquête.
Les 3 conclusions tirées des campagnes sur TikTok
La première conclusion
Certaines campagnes ont autant d’impact que les grands événements culturels ou sportifs !
Par exemple, le challenge #DealDropDance lancé par Walmart USA lors du Black Friday 2019, a enregistré 81 millions de vues uniques. C’est beaucoup plus que la publicité du Super Bowl Alexa diffusée sur YouTube ou encore les Oscars 2020.
Pour ce challenge, Walmart invitait ses clients à se filmer entrain de danser en faisant leurs courses dans le magasin. À la clé de celui-ci, ils pouvaient gagner 100 dollars de bons cadeaux.
La deuxième conclusion
Les challenges génèrent de l’engagement ! TikTok encourage ses utilisateurs à participer aux défis puisqu’elle met en avant quotidiennement les meilleurs défis dans la page « Pour Toi » ou en Une.
La plateforme précise cependant que les challenges prennent plus d’ampleur lorsqu’un créateur de contenu les met en avant.
Le projet #GlowingOut de River Island a montré que 90% des utilisateurs qui sont venus sur le site web de la marque dans le cadre de la campagne étaient de nouveaux utilisateurs.
La troisième conclusion
Enfin, la dernière conclusion est que les marques doivent faire preuve de créativité ! L’étude montre que plus un influenceur est libre d’imaginer et d’interpréter un challenge, plus il incitera sa communauté à faire de même.
Les marques doivent donc imaginer des dispositifs toujours plus innovants afin de toucher plus de monde sur la plateforme.