Snapchat contre-attaque

Project Voldemort : Snapchat lance sa contre-attaque !

Snapchat ne se laisse pas intimider et contre-attaque.

Facebook fait l’objet d’une enquête antitrust !

Snap, la maison-mère de Snapchat a fourni à la FTC un dossier nommé « Project Voldemort ». Ce dossier contient toutes les preuves conservées par Snap sur le comportement anticoncurrentiel de Facebook. Toutes les fonctionnalités copiées par Facebook y sont listées. La FTC pourra dresser un tableau global de toutes les pratiques anticoncurrentielles de Facebook.

Snap a suivi et conservé toutes les pratiques anticoncurrentielles de Facebook après que celui-ci ait copié les stories, fonctionnalité clé de Snapchat.

Facebook a copié les fonctionnalités populaires de beaucoup de plateformes. Parmi celles-ci, il y a :

  • Les stories Snapchat dupliquées sur Instagram et Facebook,
  • le service de rencontre de Facebook, inspiré par Tinder
  • L’intégration du sticker « musique », copié sur Musical.ly
  • Clips, un nouveau mode pour les stories Instagram, inspiré de TikTok est en cours de développement

Un autre point qui intéresse la FTC : Onavo, service de VPN racheté par Facebook, lui aurait permis de suivre les activités des utilisateurs sur leurs smartphones, dont le temps passé sur les différentes applications.

Sur Instagram, Snapchat est celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcé-le-nom

En plus de copier les fonctionnalités de Snapchat, Instagram déconseillait fortement aux influenceurs de citer leur compte Snapchat sur la plateforme au risque de leur retirer le badge vérifié !

La situation se complique pour Facebook ! Développeurs, personnes ayant vendu leur société à Facebook ou encore entreprises ayant perdu accès à Facebook, tous ce sont confiés à la FTC.

Cette enquête risque de couter gros à Facebook. Rien qu’en juillet dernier, la société avait dû payer une amende de 5 milliards de dollar suite au scandale Cambridge Analytica.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *