Quelles sont les marques préférées des 18-34 ans ?
YouGov, a établi un classement des marques dont les 18-34 ans ont parlé le plus positivement entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019. Netflix arrive 1e position de ce classement, suivi de Facebook malgré les polémiques que ce dernier a connu.
Le Succès de Netflix
C’est la troisième année consécutive que Netflix obtient cette place convoité du classement de YouGov, le BrandIndex. Ce succès est attribué largement aux séries originales telles que Stranger Things ou La Casa de Papel. Le bouche-à-oreille positif à propos de Netflix a même été multiplié par cinq en France de 2016 à 2019.
24% des millennials visionnent Netflix au moins une fois par jour, d’après le classement BrandIndex NextGen dans l’Hexagone, contre 12% pour la population nationale. Notons aussi que 46% des 18-34ans sont déjà clients de la plateforme américaine ou ont regardé Netflix au cours des 30 derniers jours, contre 26% pour les autres.
Le succès de Netflix, c’est aussi grâce à la publicité. Les chaînes de TV font moins de pub que les sites SVOD. Un sondage montre que les 18-34ans ont vu, lu ou entendu de la publicité au cours des deux dernières semaines pour Netflix à 51,8%, puis Amazon Prime Video à 20,8%, Canal+ (18,8%), BeIN Sports (18,2%) TF1 (17,8%) et M6 (15,5%).
Quelles sont les autres marques dans le Top 10 ?
Cette année trois marques font leur entrée dans le classement pour la première fois avec Airbnb à la 3e place, Disneyland Paris à la 7e place et Leboncoin à la 10e position.
Malgré les polémiques qui continuent de se multipler autour de la protection de la vie privée, Facebook réussit à se classer deuxième. Snapchat est 6e au classement et Instagram, qui jouit pourtant d’une popularité indéniable, n’est qu’avant dernier – tous deux sont en recul par rapport au classement de l’année précédente.
McDonald’s, 4e marque jouissant de bouche-à-oreille positif, devance Apple, qui perd une place pour se classer 5e, alors que l’iPhone maintient sa 8e position.
Qui a réussi à améliorer son image ?
En plus du top 10, YouGov a partagé les plus fortes progressions. La marque qui a avancé le plus ? C’est le Crédit Agricole, qui a réussi à augmenter de 10 points son taux d’opinion positive (56%), « Cette année, la marque a fait de nombreux efforts pour attirer les jeunes : tarifs compétitifs, avantages pour les étudiants amenés à séjourner à l’étranger et une plateforme dédiée aux créateurs d’entreprise », explique YouGov. Sony a également réussi à progresser de 10 points grâce à son teasing pour la PlayStation 5. Netflix est la 3e marque à progresser le plus avec une augmentation de 8,2 points.
Certaines marques semblaient voué à perdre des point et dont on imaginait l’opinion positive dégradée par l’actualité et les tendances actuelles, ont réussi à surprendre. McDonald’s avec +5,7 points et Facebook avec +4,2 points, ont amélioré leur image sur un an auprès des millennials. Huawei, malgré son rôle central dans la guerre commerciale entre l’Occident et la Chine, sur fonds de suspicions d’espionnage, progresse également de 4,2 points à 55,3% de bouche-à-oreille.