Quelles tendances pour le SEO en 2020 ?
Les experts du SEO devront garder un œil sur les nouveautés de Google dans l’utilisation du langage naturel dans les requêtes et les SERP en 2020 !
Le géant américain prépare probablement d’autres surprises pour les référenceurs.
Un bon référenceur est toujours à la page et doit rester à l’affut des changements et mise-à-jour de Google. L’année dernière, le moteur de recherche a effectué plusieurs mise-à-jour afin d’améliorer les performances des pages en JavaScript et de perfectionner sa compréhension du langage naturel.
Misez sur la rapidité et la sureté pour une meilleure SEO
John Mueller, webmaster trends analyste chez Google, explique que l’un des objectifs de Google est d’encourager plus de site à passer au HTTPS afin de mieux sécuriser le web.
« On ne parle plus beaucoup du HTTPS, mais il y a beaucoup de sites qui n’y sont pas encore. Les encourager à y venir est pourtant important pour tout le web. »
John Mueller
La rapidité de chargement d’une page web est une autre priorité pour le géant américain. Le but étant d’améliorer l’expérience mobile de l’internaute pour le fidéliser et faire en sorte qu’il n’utilise pas d’autres plateformes pour ses recherches.
« L’expérience mobile, notamment la rapidité de chargement d’une page, est vraiment une priorité, sinon les internautes vont préférer faire leurs recherches sur Twitter, ou d’autres plateformes plus rapides »
John Mueller
D’autres pistes se présentent également face aux référenceurs. Philippe Yonnet, président de Know Y, constate à ce sujet
« L’ouverture des user-agent de Googlebot en evergreen en mai dernier pour suivre le rendu des pages contenant beaucoup de JavaScript ouvre des perspectives nouvelles pour les sites »
Philippe Yonnet
Le système en question nécessite encore quelques puisque l’indexation demeure plus lente malgré quelques progrès qui ont eu lieu au cours des derniers mois.
Le langage naturel, nouvelle piste à exploiter en SEO
Le SEO se préoccupait des enchainements de mots-clés uniquement auparavant ! Avec l’introduction de BERT les référenceurs devront aussi considérer le langage naturel pour optimiser le référencement des sites web.
Il faut donc anticiper et connaître les questions posées par les internautes.
Google continuera en 2020 ses efforts de suppression des SERP les sites qui ne sont pas légitimes sur des requêtes spécifiques. Philippe Yonnet estime que
« C’est un gain pour l’univers du search, mais il va y avoir des victimes »
SEO : la bataille de la SERP
Le référencement naturel est un canal favorisé. Cependant, la concurrence au clic sur les SERP ne cesse de s’endurcir.
Pour convertir la position sur une SERP en visite sur son site web, il faut être plus créatif ! Olivier de Segonzac, directeur associé chez Resoneo, explique que :
« Pousser la bonne information au bon moment sur la SERP ne suffit plus ! Il faut analyser ce qui éveille l’émotionnel et crée une complicité avec l’internaute. Par exemple, imaginez une SERP de vente de casques de moto. Toutes les descriptions présentent les produits. Si l’une dit « casque de moto intégral haut-de-gamme cherche propriétaire », elle crée un effet de surprise et se démarque ».
Olivier de Segonzac