WhatsApp

Quelle est la nouvelle tendance marketing ?

WhatsApp, l’application de messagerie vient de passer le cap des 5 milliards de téléchargement sur Play Store rejoignant ainsi YouTube, Gmail, Facebook…

L’année dernière, de nombreuses marques et marketeurs ont commencé à travailler leur communication sur l’application qui connaît un vrai boom.

Cet engouement pour WhatsApp lui a permis de rejoindre le club fermé des 12 applications qui ont dépassé les 5 milliards d’installations !

En 2019, WhatsApp avait annoncé ne plus mettre à jour son application sur les modèles anciens des téléphones Android et iOS. Malgré cela, l’application semble continuer à progresser.

La publicité sur WhatsApp

Facebook, le propriétaire de la messagerie, revient en arrière et annule son projet de monétisation de l’application à travers des publicités style bannières.

En effet, le marketing sur la messagerie ne se fera pas grâce à des bannières publicitaires, et c’est mieux ainsi !

Le marketing sur WhatsApp se fera plus à travers de la communication « one to one », C’est-à-dire directement avec les prospects et les clients ou à travers des groupes qui permettront de transformer les prospects en client et qui seront utiles dans les services d’après-vente.

Facebook continuera sans doute à développer de nouvelles fonctionnalités qui permettront de monétiser l’application, en offrant de nouveaux services destinés aux entreprises.

WhatsApp est donc un canal de communication intéressant pour les entreprises.

La concurrence face à WhatsApp

Son concurrent, Telegram propose plusieurs options intéressantes qui facilitent la gestion de groupes et des communautés d’utilisateurs. Malgré cela, l’application n’arrive pas à combler le gap avec le géant américain.

La messagerie de Facebook est l’application qui compte le plus d’utilisateurs. Il est donc normal de faire recours à celle-ci et de la privilégier pour les stratégies de communication.

WhatsApp pourrait également proposer des outils similaires à ceux proposés par Telegram prochainement. Facebook envisage aussi d’unifier ses messageries (Facebook, Instagram, WhatsApp) ce qui offrira un outil de communication très puissant aux annonceurs !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *