Quelle est la situation du digital en France ?
L’usage du digital a explosé au cours de ces dernières années ! Il y a 77 marques qui comptent chacune 10 millions de visiteurs uniques par mois.
Il y a dix ans, il n’y en avait que 17. L’usage d’internet est en augmentation chaque année, poussé par des foyers toujours plus connectés.
Selon Médiamétrie, 92% des foyers français sont connectés en 2019. Cela équivaut à 53,1 millions d’internautes chaque mois.
La fréquence de connexions des français augmente aussi. Le smartphone est l’un des facteurs principaux qui ont contribué à la situation actuelle du digital en France.
19% de mobinautes en plus gagnés en 2 ans !
Une étude a montré que les internautes se connectent en moyenne à internet 22 jours au cours d’un mois en 2019. Au cours des dix dernières années, cette fréquence a été multipliée par quatre !
Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie affirme que le « mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance ».
« 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens. C’est 7 millions de plus qu’il y a deux ans. De plus, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer ».
La moyenne de consommation d’internet des Français est estimée à 2 heures 12 minutes par jour.
7,6 millions de personnes, soit 15% des internautes, se connectent 6 heures 53 minutes par jour.
Les consommateurs d’internet les plus modérés, environs 25,4 millions de Français, passent moyenne 1 heure 10 minutes chaque jour connecté. C’est cette population qui pousse le développement des marques sur internet.
Le rôle des réseaux sociaux et des messageries
6 sur 10 Français se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries.
La messagerie de choix des français est Messenger et les 2 réseaux sociaux en tête sont Facebook et Snapchat.
Ils sont 4 sur 10 à regarder des vidéos en ligne chaque jour. Les jeunes de 15-24 ans consomment 38% des vidéos vues à eux seuls.
Les 15-24 ans sont également très consommateur d’information en ligne.
« Les jeunes et plus particulièrement les 15-24 ans sont particulièrement adeptes d’infos en ligne : 80,6% d’entre eux visitent des sites ou apps d’actualité chaque mois contre 71,1% de l’ensemble de la population. »
Le digital : de la consommation frénétique vers une consommation responsable
Les Français sont en effet de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux !
10% des Français visitent chaque mois les sites et les applications de scan de code-barres. Ce sont des services qui aident les consommateurs à faire plus attention et les incitent à une consommation plus saine et plus éthique.
Les utilisateurs de ces services ont augmenté de trois million en un an !
Malgré cela, pour beaucoup de Français, le prix reste le premier moteur de la consommation.
« Les nouveaux sites de produits à bas prix comme Wish, AliExpress ou encore Joom conquièrent de plus en plus d’internautes qui recherchent de bonnes affaires »
Médiamétrie
Au final, il est facile d’observer en 2019 une certaine dichotomie et même un paradoxe dans la consommation d’internet des Français.