Comment Le Monde a élargi son audience avec WhatsApp ?
Le Monde utilise Whatsapp pour toucher des lecteurs francophones en Afrique ! Il a réussi à dépasser les 10 000 abonnés sur l’application dans ces pays.
Le Monde produit aujourd’hui moins de contenus qu’auparavant. Son but est de gagner en audience.
Pour cela, le média utilise une nouvelle méthode de diffusion pour ses articles.
Convaincre de nouveaux lecteurs avec « statut »
Le Monde travaille depuis plusieurs mois sur sa section Le Monde Afrique.
Grâce à la messagerie de Facebook, le média a passé le cap des 10 000 abonnés.
Le média ajoute des 3 à 4 articles à sa story WhatsApp tous les jours.
Julie Lelièvre, cheffe de projet éditorial et développement d’audience auprès du Monde, explique que le projet a été développé afin de :
« toucher des gens là où il y a beaucoup de francophones et où Le Monde n’est pas très présent. Dans ces pays spécifiques, les gens ne consomment les contenus pas comme nous. Afin de créer des publics, nous devons adapter la façon dont nous envoyons nos informations ».
Les stories sur WhatsApp sont consultées par 20% des abonnés du média. Selon Le Monde, ce pourcentage élevé en comparaison avec le pourcentage pour ses stories Instagram.
La stratégie de Le Monde
D’après une étude faite en 2019, dans les pays non occidentaux, 16% des répondants utilisaient WhatsApp quotidiennement pour consulter l’actualité !
Malgré cela, dans ces mêmes pays, 36% des utilisateurs Facebook utilisent le réseau social pour s’informer, ce qui est le double de ceux qui utilisent WhatsApp pour cette raison.
Selon Julie Lelièvre, le but de Le Monde est d’augmenter son audience et de se faire connaître dans ces pays francophone :
« Le premier objectif est de faire croître les audiences sur notre site et de faire en sorte que les gens nous connaissent et nous aiment. Le deuxième objectif est d’attirer des abonnés mais nous ne savons pas encore comment cela fonctionnerait ».