Comment Instagram lutte contre le cyberharcèlement ?
Instagram a lancé 3 nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme afin de lutter contre le cyberharcèlement et mieux protéger ses utilisateurs !
Ces nouveaux outils proposés par la plateforme devraient aider les utilisateurs à mieux gérer et contrôler leur communauté.
Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois ! Pas étonnant alors que le réseau veuille aider les influenceurs et les propriétaires de comptes avec beaucoup d’abonnés à mieux gérer leurs communautés. Trois nouveaux outils sont mis à leur disposition qui permettront de mieux gérer les commentaires et qui donneront la possibilité de choisir d’être identifié et/ou mentionné par d’autres comptes ou non. Grâce à ces outils, Instagram compte améliorer l’expérience de ses utilisateurs !
Les commentaires
Deux des nouveaux outils de la plateforme concernent la gestion des commentaires !
Supprimer plus d’un commentaire en une fois
Désormais, il est possible de sélectionner jusqu’à 25 commentaires en même temps sur Instagram. Une fois sélectionnés de cette façon, ces commentaires pourront être supprimés et les comptes qui les ont publiés peuvent également être bloqués ou restreints de cette manière.
Pour utiliser cette fonctionnalité sur iOS, il faut d’abord appuyer sur un commentaire. Par la suite, il faut cliquer sur l’icône en pointillé en haut à droite. Un bouton “Gérer les commentaires” s’affichera alors sur votre écran. Il suffit à ce moment de sélectionner les commentaires que vous voulez supprimer. Si vous souhaitez bloquer ou restreindre les comptes responsables de la publication de ces commentaires, il faut simplement appuyer sur le bouton “Plus d’options”. Sur les appareils Android, il faut maintenir son doigt sur un commentaire pour voir l’icône avec les trois points apparaître pour pouvoir sélectionner l’option pour bloquer ou restreindre les comptes.
Épingler des commentaires
Pour les commentaires positifs, il sera bientôt possible de les mettre en avant puisqu’Instagram permettra via une nouvelle fonctionnalité de les épingler en haut de la liste. Le nouvel outil devrait permettre d’épingler jusqu’à 3 réponses. Le propriétaire du compte du message épinglé recevra une notification qui l’informer que son message a été épinglé.
Le but étant d’encourager ce type d’interaction et de commentaire.
Les mentions et les tags
Pour lutter contre le cyberharcèlement, Instagram offre également la possibilité à ses usagers d’accepter ou de refuser d’être mentionné ou tagguer dans les posts, commentaires ou les stories !
Plusieurs options sont proposées : Accepter mes mentions et les tags par tous les utilisateurs, par les personnes qui suivent le compte uniquement ou refuser d’être mentionné et tagué par tout le monde.