Quels résultats du test des Fleets de Twitter ?
Twitter teste encore les Fleets, une fonctionnalité similaire aux stories, et les premiers retours semblent être très positifs !
Des retours encourageant
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont majoritairement réticents face aux changements importants de ces plateformes. C’est pour cela que l’introduction de la fonctionnalité Fleets sur Twitter était un pari risqué pour la compagnie. Le pari semble avoir payé cette fois-ci pour le géant puisque les premiers retours sont positifs!
Fleets, les stories adaptées à Twitter
C’est au début de mars 2020 que la fonctionnalité a été déployée au Brésil pour être testée. C’était seulement un mois après le rachat de Chroma Labs, une compagnie spécialiste des stories.
Les Fleets sont un format de tweet éphémère équivalent aux stories. Twitter a bien su implémenter sa touche personnelle à ce concept et en a ainsi fait une fonctionnalité cohérente avec le reste de sa plateforme.
Les twittos peuvent partager leurs pensées, dans des messages qui s’effacent automatiquement après être restés en ligne pendant seulement 24 heures. Des images peuvent être ajoutées pour accompagner le texte, et les abonnés peuvent réagir par messages privés.
Des résultats positifs et l’arrivée des Fleets en Italie
Twitter souhaite continuer de tester les Fleets. Cette nouvelle fonctionnalité déployée au Brésil a montré des résultats encourageants. Twitter estime qu’il est encore trop tôt pour être certain, mais que d’après les premiers retours, il y aurait moins d’abus avec les Fleets qu’avec les tweets classiques puisque seul un faible pourcentage d’entre eux est signalé. Cela pourrait être une très bonne nouvelle pour le réseau qui souffre d’une épidémie de tweet aux discours haineux et où le cyber-harcèlement est malheureusement présent.
Fleets pourrait donc être une fonctionnalité plus saine que les tweets classiques, puisqu’elle semble contenir moins de propos problématiques.
Après son succès au Brésil, le réseau a choisi d’étendre son test en lançant Fleets en Italie !
Si elle rencontre un succès en l’Italie semblable à ses résultats au Brésil, la fonctionnalité pourrait arriver très prochaine dans le reste du monde.