Quelle nouveauté d’Instagram pour concurrencer TikTok ?
Instagram lance un format de vidéos courtes appelé Reels en France ! Le but de ce nouveau format semble être de concurrencer TikTok.
Des effets créatifs et des espaces dédiés pour une meilleure visibilité seront également proposés.
Reels, le nouveau format sur Instagram
Ce nouveau format de vidéo courte a été testé au Brésil en premier avant d’être à présent lancé en France ! Les vidéos ont une durée de 15 secondes et incluent le contenu audio en plus des effets en réalité augmentée et des nouveaux outils créatifs. Instagram s’est donc largement inspiré du format des vidéos courtes de TikTok vu la popularité de celles-ci sur la plateforme aux 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Le réseau Instagram, quant-à-lui, compte un peu plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Le réseau social souhaite donc conserver son avance sur son concurrent en proposant à ses utilisateurs ce nouveau format.
Une meilleure visibilité grâce à Reels
D’après Instagram, l’objectif des Reels est de permettre à une nouvelle génération de talents de se faire connaître. La visibilité est donc au cœur de ce nouveau format de la plateforme.
Pour plus de visibilité, les Reels pourront être partagés dans le fil d’actualité, les stories ou en message privé. Comme pour les vidéos issues de l’IGTV, les Reels seront rassemblés dans un onglet sur le profil lorsqu’ils sont partagés comme un contenu classique.
Il sera également possible de les découvrir dans la partie Explorer d’Instagram grâce à une sélection de Reels. Lorsqu’un Reel est mis en avnat par la plateforme, une notification sera envoyée à son auteur pour l’en informer. Les Reels pourront également être découverts grâce aux hashtags si ils sont créés par des comptes publics comme pour le contenu classique. Pour les Reels partagés en Story, ils n’apparaitront ni sur le profil, ni dans l’onglet Explorer et disparaîtront au bout de 24 heures.
Les nouveaux effets créatifs pour les Reels
Pour créer un Reel sur Instagram, il faut appuyer sur l’appareil photo situé en haut à gauche de l’écran principal, puis sélectionner Reels parmi les types de formats proposés.
À gauche de l’écran, la plateforme propose une série d’outils créatifs pour les Reels :
- Contenu audio
- Effets en réalité augmentée
- Minuteur et compte à rebours
- Aligner (pour des transitions fluides)
- Vitesse
Les utilisateurs pourront également liker et commenter les Reels sur Instagram.