Comment Trump soutient l’acquisition de TikTok par Microsoft ?
Soutenue par Trump, Microsoft semble bien décidé à profiter de la situation compliquée de TikTok pour s’emparer de l’application à succès !
En effet, des rumeurs circulent sur le fait que Microsoft souhaiterait s’acheter une version mondiale de TikTok.
Une rumeur vraie ?
Microsoft n’a pas confirmé les rumeurs. Cependant, les tensions politiques autour de TikTok pourraient bien rendre cela possible ! Donald Trump a déjà annoncé que l’application chinoise serait bannie des États-Unis sous 35 jours, à moins qu’elle ne soit rachetée par une entreprise américaine.
Microsoft avait au départ déclaré que son projet de rachat ne concernerait que les activités de TikTok aux États-Unis, au Canada, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cependant des rumeurs laissent entendre que la firme souhaiterait aller plus loin.
Les discutions pour un rachat global engloberaient les pays déjà cités, mais aussi tous les autres pays dans lesquels TikTok est disponible au téléchargement. La version chinoise de l’application, Douyin ne serait pas concerner par ce rachat potentiel.
La requête de Trump
Le président américain avait au début refusé l’idée du rachat de TikTok par une firme américaine. Il a cependant changé d’avis après un entretien avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella.
Trump a exigé qu’un accord soit passé avant le 15 septembre au risque de voir TikTok bannie sur le territoire américain. D’après plusieurs médias, Trump a également eu une autre requête auprès de Microsoft. Il aurait exprimé son désir de voir son gouvernement tirer profit de la transaction en touchant une somme issue de cette dernière. Il explique à ce sujet :
« Les États-Unis devraient obtenir un pourcentage très important de ce prix, parce que nous rendons cela possible. Cela viendrait de la vente, à laquelle personne d’autre que moi n’a pensé, mais c’est ma façon de penser, et je pense que c’est très juste. »
Cependant, le gouvernement n’a normalement pas le droit d’obtenir des compensations suite à une transaction commerciale entre deux entreprises privées ! La Chine a rapidement réagit face à ces propos en déclarant que le pays ne tolérerait pas le « vol » d’une entreprise chinoise par les États-Unis.