Quelles sont les initiatives sur TikTok qui profitent aux marques ?
TikTok est le réseau social où les contenus peuvent vite devenir viraux ! Les marques peuvent profiter de ce phénomène sans achat média.
Les vidéos virales sur TikTok qui bénéficient aux marques
Grâce à son algorithme particulier, des inconnus peuvent vite devenir des célébrités sur TikTok. Parfois, ces vidéos virales bénéficient aux marques en mettant un grand coup de projecteur sur elles.
Ces contenus sont authentiques et séduisent par leur simplicité et leur humour. De plus, ils ont l’avantage de s’inscrire dans la réalité du consommateur.
L’objectif des marques est donc devenu de faire parler de soi sans achat média !
Le contenu doit être pensé spécifiquement pour TikTok puisque ce qui marche sur les autres médias sociaux n’est pas souvent performant sur le réseau chinois.
Ce qui marche sur TikTok ? Les challenges, mèmes, lip sync… ce sont les formats qui reposent sur la participation massive de la communauté et donc sur l’engagement des utilisateurs.
C’est pour cela que le contenu est plus important que le créateur ! Pour réussir, il faut se mettre à la place de l’utilisateur pour le faire rire, l’étonné et surtout le divertir.
Les cocottes de Le Creuset
Les jeunes sont nombreux à travers le monde à avoir découvert Le Creuset, une marque française quasi centenaire de cocottes en fontes, grâce à TikTok !
Sur le réseau, la cocotte est parfois utilisée pour cuisiner des plats. D’autres fois, elle y est présentée comme un objet de décoration et d’ornement. L’engouement vient probablement du mouvement cottagecore qui se caractérise par une idéalisation de la vie cottage et prône une vie tranquille à la campagne.
Sur le réseau, le hashtag #LeCreuset comptabilise plus de quinze millions de vues !
Ocean Spray et son TikTok viral
Tout commence le 25 septembre dernier, quand le SUV de Nathan Apodaca le lâche alors qu’il se rend à son travail. Il décide alors de finir son chemin sur son longboard. Selfie stick dans une main, bouteille d’Ocean Spray dans l’autre, il roule sur un air de Fleetwood Mac. Ce moment banal qu’il capture et publie sur TikTok devient vite viral !
La vidéo compte plus de 27 millions de vues et a même été imitée de nombreuses fois. Ocean Spray décide quelques jours après la vidéo de livrer un pick-up rouge rempli de bouteilles devant la maison de Nathan Apodaca. Du côté de Dreams de Fleetwood Mac, sortie en 1977, la chanson a réalisé la meilleure semaine de son histoire sur les plateformes de streaming avec 8,47 millions d’écoutes aux États-Unis.
Un lama et une danse virale
On se souvient tous de la vieille pub Miel Pops qui fait « Miel Pops, c’est bzzz bzzzz bzzzz bzzzz bzzz bzzzz« , avec des petites abeilles qui dansent en rythme.
Le jingle russe est devenu viral sur TikTok quand un utilisateur espagnol a posté un lama qui danse sur ce jingle repris en version acoustique, puis remixé. La vidéo du lama à elle seule a fait plus de 100 millions de vues.
Au lieu d’entendre « Miel Pops« , le tiktokeur espagnol a entendu « mi pan« , ou mon pain, en français. Les utilisateurs ont alors commencé à se prendre en vidéo avec des baguettes de pain, toujours sur cette version russe remixée du jingle ! Le mème a été repris des milliers de fois. Charlie Puth s’est même prêté au jeu. Le hashtag #mipansususu comptabilise plus de 600 millions de vues.