Comprendre vos forces et vos faiblesses
Votre stratégie doit tenir compte de la manière dont les forces et les faiblesses de votre entreprise affecteront votre marketing.
Commencez votre document de stratégie marketing par une analyse honnête et rigoureuse, qui examine vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. C’est une bonne idée de mener une étude de marché sur vos clients existants à ce stade, cela vous aidera à créer une image plus honnête de votre réputation sur le marché.
Les points forts pourraient inclure:
- Un service client personnalisé et flexible
- Des caractéristiques spéciales ou avantages offerts par votre produit
- Des connaissances ou compétences spécialisées
Les faiblesses pourraient inclure:
- Les ressources financières limitées
- L’absence de réputation établie
- Les systèmes comptables inefficaces
Les opportunités pourraient inclure:
- L’augmentation de la demande d’un secteur de marché particulier
- L’utilisation d’Internet pour atteindre de nouveaux marchés
- Les nouvelles technologies qui vous permettent d’améliorer la qualité du produit
Les menaces pourraient inclure:
- L‘émergence d’un nouveau concurrent
- Des versions plus sophistiquées, attrayantes ou moins chères de votre produit ou service
- La nouvelle législation augmentant vos coûts
- Un ralentissement de l’économie, réduisant la demande globale
Une fois votre analyse effectuée, vous pouvez ensuite mesurer les effets potentiels de chaque élément sur votre stratégie marketing.
Par exemple, si de nouvelles réglementations augmentent le coût de la concurrence sur un marché où vous êtes déjà faible, vous souhaiterez peut-être rechercher d’autres opportunités.
D’autre part, si vous avez une bonne réputation et que votre principal concurrent se débat, les réglementations peuvent offrir la possibilité de faire pression de manière agressive pour les nouveaux clients.