Industrie 4.0 et le défi de la communication

Quand les machines communiquent entre elles

L’ère des machines communicantes a déjà commencé. Tout est mis en réseau de plus en plus. Des cycles de production entiers sont repensés et liés grâce à la numérisation. En utilisant le Big Data, il est possible d’utiliser de grandes quantités de données, ce qui permet une communication de plus en plus complexe entre les différents acteurs économiques, qu’il s’agisse de personnes ou de machines.

De cette manière, les limites de la productivité peuvent être déplacées et des avantages concurrentiels peuvent être générés. Cela crée de nouveaux domaines d’activité.

Comment communiquer avec l’Industrie 4.0?

Industrie 4.0 signifie quelque chose de différent pour chaque entreprise en matière de mise en œuvre concrète. Pour la communication, il est plus logique de jeter un regard concret sur des projets individuels. Grâce à une stratégie de relations publiques adaptée aux besoins de l’entreprise et à sa «révolution industrielle» individuelle, Industry 4.0 est compréhensible et accessible aux groupes cibles appropriés :

-Création d’un concept de communication pour les projets 4.0 existants

-Présentation des objectifs de communication des projets

-Mise en œuvre communicative des projets 

-Articles techniques et études de cas

-Visualisation des projets (photos, graphiques)

-S’adresser aux médias cibles (généralement des médias spécialisés aux niveaux national et international, mais les médias commerciaux peuvent également être la cible)

Pour les foires commerciales: Invitation des médias cibles au stand afin de présenter les projets aux journalistes lors de discussions individuelles (un communiqué de presse écrit est également proposé).

Pour les médias qui ne peuvent pas assister au salon: Propositions d’entretiens téléphoniques permettant de connaître le contexte des projets

En général, il est important d’adapter la présentation au niveau professionnel respectif des médias. Pour les entreprises et les médias quotidiens en particulier, il est pertinent de prendre au sérieux les craintes subliminales à propos du sujet et d’y répondre. L’ignorance est souvent le déclencheur de peurs qui peuvent être dissipées par une bonne information.

En définitive, il s’agit d’objectiver la question de l’industrie 4.0 à partir d’exemples concrets.