7 conseils pour que le marketing via les médias sociaux fonctionne pour votre entreprise
Votre entreprise tire-t-elle le meilleur parti des médias sociaux ?
À ce stade, il est fort probable que votre entreprise utilise les médias sociaux dans une certaine mesure. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise et des spécialistes du marketing, vous avez peut-être déjà des pages LinkedIn, Facebook, Twitter et Google+, cependant… pour tirer le meilleur parti de ces ressources, vous devez les utiliser correctement. Le marketing par les médias sociaux ne peut profiter à votre entreprise que si vous comprenez les nuances et le public de chaque plate-forme, puis développez et mettez en œuvre une stratégie efficace.
Voici sept conseils pour vous aider à utiliser les médias sociaux lors de la commercialisation de votre entreprise.
- Comprenez votre public
C’est un gros problème que beaucoup oublient.
Les médias sociaux sont vastes et diversifiés. Outre certaines des plateformes les plus évidentes (Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Youtube), il en existe d’innombrables autres, telles que SlideShare, Flickr, Reddit, Tumblr, Vine et Instagram, sans oublier les nombreux forums et sites Web où les utilisateurs s’engagent et interagir. Même pour les grandes entreprises disposant de ressources dédiées, essayer de suivre tous ces canaux peut être une tâche accablante.
Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur les réseaux sociaux qui offrent une bonne opportunité de vous connecter avec votre public cible. Et à cette fin, vous devez comprendre votre public. La nature spécifique de votre entreprise et de votre secteur aura un impact important sur votre public cible. Les détaillants qui vendent des produits de grande qualité et visuellement renversants doivent évidemment se tourner vers Pinterest et Instagram pour leurs services de partage d’images. Si le bouche-à-oreille est essentiel pour votre entreprise (et pour la plupart sinon la totalité), alors Twitter est probablement ce qu’il vous faut. Si vous avez besoin de joindre un public professionnel, LinkedIn, selon toute probabilité, est la solution.
Cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à une seule plate-forme de médias sociaux. Mais en comprenant votre public et en concentrant vos efforts sur les sites les plus pertinents, vous pourrez optimiser votre efficacité et vos résultats.
- Parlez avec votre public
Il existe une grande différence entre utiliser les médias sociaux pour parler à votre public et l’utiliser pour parler avec votre public. Lorsqu’il est question de médias sociaux, vous voulez engager votre public. Sans engagement, vous ne faites que parler aux gens. Vous pourriez aussi bien être une machine et c’est exactement ainsi que les consommateurs vous percevront.
L’interaction est l’une des caractéristiques des médias sociaux et c’est pourquoi il s’agit d’un outil aussi précieux pour le marketing. Parler “avec” vos clients est la première étape pour les amener à parler “de” vous et de votre entreprise. Et c’est exactement ce que vous voulez : générer des conversations et attirer l’attention. Les gens adorent quand une entreprise leur répond directement et les médias sociaux facilitent la tâche plus facilement que jamais. Vous avez juste besoin de consacrer du temps et des ressources pour le faire.
De manière critique, vous devez être prêt à dialoguer directement avec vos clients, qu’ils vous vantent des louanges ou se plaignent de vos produits et services. En fait, le marketing par les médias sociaux peut parfois être encore plus utile pour gérer les commentaires négatifs.
Les commentaires négatifs ne doivent pas nécessairement créer une image médiocre ou négative de votre entreprise, mais ils le peuvent si vous les ignorez (voir le conseil n ° 5).
- Admettez vos erreurs
Il est difficile pour une entreprise d’admettre qu’elle commet une erreur. Cela devient beaucoup, beaucoup plus difficile quand il s’agit d’un domaine public comme les médias sociaux. Toutefois, la reconnaissance des erreurs est un élément clé du succès du marketing dans les médias sociaux.
Il est parfois facile de faire une simple erreur en utilisant les médias sociaux à des fins de marketing. Les employés peuvent poster au mauvais moment, être insensibles par inadvertance ou même mélanger leurs comptes personnel et professionnel. Parce qu’il s’agit d’Internet, il est peu probable que des erreurs passent complètement inaperçues. N’essayez pas d’effacer l’erreur mais plutôt de l’assumer.
Reconnaissez vos erreurs directement. Une réponse réfléchie et bien conçue est préférable à une réaction rapide du réflexe. Souvent, les entreprises ne sont pas prêtes à gérer une erreur liée aux médias sociaux et ne font qu’exacerber la situation en réagissant rapidement et de manière inappropriée. Il est préférable de prendre un moment supplémentaire pour livrer une réponse soigneusement formulée et mesurée à votre communauté.
Ne cachez pas l’erreur. Ils arrivent même aux spécialistes du marketing des médias sociaux les plus avisés. La pire erreur cependant ; Si vous, ou le responsable de votre compte, avez fait un commentaire ou un message offensant, critiqué un client ou autre chose, vous devez en accepter la responsabilité. Supprimer le message est important pour limiter les dégâts, mais vous allez nuire à votre réputation en agissant comme si rien ne s’était passé. Les abonnés partagent les mises à jour et prennent des captures d’écran des messages afin qu’il y ait toujours un enregistrement de ce qui était sur votre profil. La meilleure décision que vous puissiez prendre est de reconnaître votre erreur.
N’essayez pas de faire valoir auprès de votre communauté que l’erreur n’était pas si grave, que vous aviez raison ou que vous n’aviez pas bien compris. Il est préférable de reconnaître l’erreur et d’aller de l’avant. Débattre de l’erreur ne fait que la garder fraîche dans l’esprit de votre public et pourrait éloigner encore plus de membres de votre communauté.
Être sincère. Reconnaissez ce qui s’est passé et comprenez pourquoi vos partisans sont mécontents. Présentez des excuses sincères et dites aux clients que vous regrettez vos actions. Cela montre que votre entreprise est responsable et se soucie suffisamment de ses clients pour comprendre leurs sentiments.
- Soyez actif
C’est un autre conseil qui peut sembler évident, mais il est suffisamment important pour qu’il mérite d’être réitéré.
Peu de choses vont plus vite que la vitesse des médias sociaux. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre entreprise publie régulièrement et régulièrement. Si vous permettez à votre entreprise de devenir laxiste, vous allez rapidement perdre des abonnés et ne pas en attirer d’autres. Un engagement sans enthousiasme pour le marketing dans les médias sociaux ne vaut vraiment pas mieux que pas d’engagement du tout, et souvent même pire.
Humaniser votre marque est une étape nécessaire pour assurer le succès de votre entreprise avec une stratégie de marketing sur les médias sociaux. Vous ne pouvez le faire que par une implication active et personnelle. C’est la clé pour créer un lien affectif fort avec votre public, renforcer les relations avec vos clients et créer une base puissante de défenseurs de la marque.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à vos clients à un niveau personnel, les chances qu’ils ne se connectent pas à votre marque ont considérablement augmenté.
Si un client vous appelle au téléphone, vous envoie un courrier électronique ou se présente au comptoir de vente pour poser une question ou faire un commentaire – quelle est la probabilité que vous ou un autre employé l’ignoriez ? Lorsqu’un client ou un prospect prend le temps de vous parler en ligne, il ne devrait pas être traité différemment.
Prenez le temps d’écouter, d’engager et de répondre. – Vous devez avoir un plan centralisé pour engager activement votre communauté.
- Répondre aux commentaires négatifs
Les commentaires négatifs ne doivent pas nécessairement créer une image médiocre ou négative de votre entreprise, mais ils le peuvent si vous les ignorez.
Pour traiter les commentaires négatifs ou les plaintes, il est essentiel de réagir rapidement et de manière appropriée.
Lorsque vous rédigez votre réponse, reconnaissez le problème – ne le niez pas. Fournissez une requête comme « appelez-moi au numéro de téléphone de notre service clientèle au 555-5555 » ou « envoyez-nous un message direct avec vos informations de contact et nous vous contacterons immédiatement. » En fournissant au consommateur un moyen de résoudre le problème, vous montrez au consommateur contrarié et aux autres que votre entreprise s’intéresse à elle, réagit rapidement et s’efforce de corriger le problème
Chaque problème de service client est unique et doit être traité en conséquence, mais il est essentiel de prendre des mesures rapides pour maintenir la réputation de la marque.
- Offrir un service client
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour le service client, ce qui peut être intimidant pour une entreprise qui n’a pas l’habitude d’offrir un support en ligne ou un support via les médias sociaux. Il est vrai que le service client social peut constituer un défi, mais également une opportunité majeure pour votre entreprise.
Pour commencer, la simple notion voulant que le service client social devienne de plus en plus standard signifie que le fait de ne pas proposer cette option peut désavantager votre entreprise. D’un autre côté, les entreprises en avance peuvent gagner des points à leurs clients pour être plus accommodant et disponible. Le service client social peut donc aider vos efforts de marketing en améliorant la réputation de votre entreprise.
Il est tout aussi important de noter que le service client social, par définition, intervient sur les plates-formes de médias sociaux. Cela signifie que toute aide que vous apportez aux consommateurs peut automatiquement gagner en visibilité, démontrant ainsi l’engagement de votre entreprise à fournir un service de haute qualité. Plus vous êtes utile en tant qu’entreprise, plus vous ferez de la publicité sur les différents réseaux sociaux.
Cependant, vous devez vous assurer que vos employés sont prudents en ce qui concerne les données client dans ces situations. Bien que vous puissiez résoudre certains problèmes sur une plate-forme sociale, il arrivera probablement un moment où votre personnel d’assistance devra transférer la conversation vers un courrier électronique, un téléphone ou un autre lieu plus privé.
- Lier les résultats de l’entreprise
Un dernier conseil clé pour le marketing de votre entreprise avec les médias sociaux consiste à établir un lien clair avec les résultats. Vous devez savoir non seulement ce que vous souhaitez faire avec vos efforts de marketing dans les médias sociaux, mais également si vous avez réussi. Il est assez courant de suivre l’activité des médias sociaux, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à associer ces mesures aux résultats réels.
Comme le dit le dicton, si vous ne le mesurez pas, vous ne pourrez pas le gérer, et cela ne pourrait être plus vrai que pour le marketing par les médias sociaux.
À cette fin, vous devriez prendre le temps de vraiment définir un ensemble d’objectifs précis et réalisables que le marketing par les médias sociaux peut vous aider à atteindre, puis investir dans les outils d’analyse et autres dont vous aurez besoin pour déterminer votre succès ou votre échec… En fonction de ces résultats, vous pouvez ajuster vos stratégies à l’avenir, rendant ainsi vos efforts de marquage social encore meilleurs à l’avenir.
Vous pouvez définir des objectifs pour analyser pratiquement toutes les variables du marketing des médias sociaux, de la longueur optimale d’un article de blog au type de tweet ou de hashtags le plus populaire, pour atteindre et partager la voix, et plus encore. Tirez parti des outils d’analyse pour déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas.
Si vous avez d’autres conseils marketing, n’hésitez pas à nous les partager, nous serions ravis de vous lire !