Comment utiliser le Marketing Automation correctement
L’automatisation du marketing ne peut plus être décrite comme un nouveau concept. Il serait plus juste de dire que c’est une entreprise difficile car tout automatiser nécessite précision et maintenance constante.
Mais il n’est pas impossible d’utiliser cette stratégie efficacement. Le fait que l’automatisation du marketing ne soit plus une nouvelle technologie mystérieuse fournit aux petites entreprises la ressource dont elles ont besoin pour capitaliser sur ce logiciel: les meilleures pratiques.
Le plus grand risque d’automatiser votre marketing est que vous le ferez de manière incorrecte et que vos clients resteront confus et aliénés. Mais en utilisant d’autres spécialistes du marketing comme guide, vous serez mieux placé pour éviter les pièges courants de l’automatisation. Voici quelques-uns:
Les utilisations courantes de l’automatisation du marketing incluent:
1. Marketing de contenu
Le contenu éducatif ou divertissant peut être utilisé à la fois comme moyen de développer votre liste de courrier électronique et pour augmenter l’engagement de vos abonnés. Si vous proposez un produit ou un service, utiliser le contenu pour faire passer les acheteurs dans l’entonnoir des ventes constitue une excellente utilisation de l’automatisation du marketing.
La clé de cette stratégie consiste à créer des campagnes utilisant la logique « if / then » pour proposer un contenu personnalisé répondant aux intérêts de chaque client potentiel. Cela renforce les relations et la confiance entre votre entreprise et votre public, tout en rapprochant ces prospects de l’utilisation de votre produit ou service.
2. Intégration
Alors que le logiciel en tant que service est devenu un modèle de livraison plus courant pour les produits logiciels, la chaîne de messagerie intégrée est devenue une tactique plus courante pour les spécialistes du marketing. De nombreuses organisations consacrent beaucoup d’efforts à faire en sorte que les clients potentiels s’inscrivent pour des essais gratuits de leurs logiciels afin de les intégrer au processus de vente.
Une fois que le client potentiel s’inscrit, il est essentiel qu’il utilise pleinement le logiciel. Une fois que le logiciel est devenu une habitude, l’utilisateur de la version d’essai gratuit est exponentiellement plus susceptible de devenir un client payant.
La clé de l’automatisation de l’intégration des courriers électroniques consiste à synchroniser votre système d’automatisation marketing avec le logiciel que vous vendez afin que vous puissiez cibler les utilisateurs en fonction du comportement qu’ils ont adopté ou non.
L’approche est semblable au marketing de contenu, mais au lieu d’une série de contenus éducatifs, les campagnes d’intégration sont généralement des courriels personnels expliquant comment utiliser des fonctionnalités spécifiques du logiciel.
3. Promotions et réductions
Ce sont souvent le pain du beurre des détaillants en ligne ainsi que des magasins de brique et de mortier. L’envoi de remises est une stratégie efficace pour effectuer des achats en ligne et en magasin, et il peut être tentant de proposer vos meilleures offres à tous. Cependant, comme pour les deux autres tactiques, vous devez baser ces campagnes sur le comportement des utilisateurs pour vous assurer que vos offres sont aussi ciblées que possible.
Maintenant que vous disposez d’un cadre pour ce que vous pouvez faire avec l’automatisation du marketing, il est important d’examiner ce que vous ne devriez pas faire avec ce type de logiciel.
—> N’envoyez pas les mêmes emails à tout le monde
Les nouveaux spécialistes du logiciel d’automatisation craignent souvent que la création de campagnes de courrier électronique automatisées et la planification d’autres types d’interactions le long du canal de vente ne leur donne l’impression de devenir un robot. Ce n’est pas vrai – à moins, bien sûr, que vous envoyiez les mêmes courriels à tout votre public.
Ne pas apprécier les différences dans les intérêts de vos clients est précisément ce qui vous fera ressembler à un robot. Heureusement, les produits d’automatisation du marketing facilitent particulièrement le suivi du comportement des utilisateurs sur votre site Web, dans vos campagnes de courrier électronique et sur vos médias sociaux.
Utilisez ces informations pour personnaliser votre marketing et pour que votre communication ne paraisse pas robotique ou produite en masse.
—> Surveillez vos campagnes
Pour rassembler toutes les informations correctes dont vous avez besoin pour segmenter vos campagnes marketing, vous devez tester différentes approches auprès de différents publics. Par exemple, «L’offre A fonctionne-t-elle bien avec les clients intéressés par le produit 2 ou l’offre B fonctionne-t-elle mieux?» Effectuez un test précoce et souvent. Vous devez surveiller vos campagnes quotidiennement et apporter les modifications nécessaires.
L’un des péchés capitaux de l’automatisation du marketing consiste à créer une campagne unique pour chaque segment et à laisser cette campagne s’exécuter sans surveillance. C’est une erreur massive. Il est peu probable que vous créiez la formule marketing parfaite du premier coup. Les tests permettent donc de progresser rapidement.
Les fournisseurs d’automatisation marketing ne font pas que créer des logiciels que seules les grandes entreprises utilisent; beaucoup fabriquent des produits pour les entreprises de toutes tailles. Mais un prix moins cher ne diminue pas la pression de l’agent de commercialisation. L’automatisation demande beaucoup de travail.
Vous jouez essentiellement le rôle d’un ingénieur pour construire un cycle de vie marketing pour vos prospects. Veillez à suivre les meilleures pratiques de l’industrie et à surveiller en permanence vos résultats pour réussir vos projets d’automatisation.