Pourquoi la communication efficace est-elle si importante dans les affaires?

La communication, c’est tout ce qui compte.

Avez-vous déjà entendu cette expression?

C’est au cœur de chaque entreprise. Le résultat net est le bénéfice net d’une entreprise après que toutes les dépenses ont été payées à partir de ses bénéfices. La ligne de fond détermine si vous restez ou non dans les affaires. Et sans communication efficace, vous ne le ferez pas. Que vous dirigiez votre propre entreprise ou que vous commenciez votre carrière dans le monde des affaires, vous devez être un excellent communicant !

Selon une étude récente, les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques de communication ont trois fois et demi plus de chances de sur-performer leurs concurrents.

La capacité concurrentielle d’une entreprise est peut-être la principale raison de promouvoir une communication efficace, mais ce n’est pas la seule.

Une bonne communication construit de bonnes équipes. Lorsque les chefs d’équipe sont des communicateurs efficaces, ils incitent les travailleurs à atteindre un objectif commun. Ils s’assurent que tout le monde connaisse ses responsabilités et sait comment les assumer. Lors d’un dialogue ouvert, les employés interviennent lorsque d’autres membres de l’organisation ont besoin de leur aide et savent quand demander de l’aide en retour.

Vous pouvez éviter les malentendus avec une bonne communication. Les rumeurs et la mauvaise volonté peuvent faire dérailler une organisation. Quelqu’un dit quelque chose et quelqu’un d’autre s’offusque. Mais quand il y a une communication ouverte et honnête, tout le monde est sur la même page. Bien sûr, il peut y avoir des désaccords, mais ils risquent moins de se transformer en problèmes lorsque les divergences d’opinion suscitent le débouché et le respect qu’elles méritent.

Le service client repose sur une bonne communication. Si vous ne savez pas ce que vos clients veulent, comment pouvez-vous le leur donner? Que vous vendiez des produits ou des services, vous devez être à l’écoute des besoins de vos clients, répondre à leurs questions et leur apporter des réponses sensées. Et lorsque les clients se tournent vers les médias sociaux pour communiquer, vous devez être rapide, attentif et poli.

De bonnes compétences en communication vous aideront à atteindre vos objectifs. Devenez un communicateur efficace et vous aiderez non seulement votre entreprise; vous allez vous aider. Etre capable de bien communiquer – par écrit et oralement – vous distinguera de vos pairs. Cela vous aidera à exceller au travail, à être reconnu pour vos réalisations et à vous donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

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