Est-ce la fin du collectif Trash sur Youtube ?
Ce dimanche 10 novembre annonçait la fin d’un chapitre pour YouTube avec plusieurs membres de la chaîne « Trash » ayant publié une vidéo intitulée : « Je quitte Trash ».
Ouverte en février 2015, cette chaîne française partage des vidéos autour des jeux vidéos, de la science, du cinéma, etc. Une dizaine de YouTubeurs collaboraient ensemble pour animer cette chaîne tels que : Neoxys, Ico, Bronol, Léo Techmaker, Quantum et Arthur DB et près de 2 millions de personnes la suivent actuellement. Leurs contenus sont vus plus de 300.000 fois, et peuvent même atteindre le million de vues parfois.
Pourquoi les vidéastes désertent-ils la chaîne Trash ?
Iconoclaste, Bronol et Neoxys sont à l’origine de la création de la chaîne.
« Ça y est j’officialise, je ne fais plus partie de la chaîne Trash », annonce Iconoclaste le 8 novembre dernier dans sa vidéo intitulée « Je quitte Trash ».
La raison qu’il donne pour son départ ? Le souhait de de créer et de participer à d’autres projets comme la « red box », collectif de YouTubeurs regroupés à Angers à Bordeaux.
Cette annonce n’était que le début
Un jour seulement après, c’est Bronol qui suit.
« Un Trash sans Ico, c’est plus un Trash qui m’intéresse. Déjà parce qu’il était à mon sens le meilleur d’entre nous au niveau des vidéos, mais aussi parce qu’Ico en plus d’être vidéaste, c’était aussi le gérant de tout l’administratif chez Trash. » Explique-il. « On ne serait jamais arrivés aussi loin sans lui » ajoute-il « Je me concentre désormais sur mes projets personnels. »
Bronol confie aussi qu’il ne souhaite plus travailler avec Neoxys sans pour autant entrer en détails sur cette raison.
Néoxys étant le vidéaste qui anime la chaîne Trash à lui seul depuis plusieurs mois.
En réponse, il a posté un long commentaire sous sa vidéo où il exprime son regret de voir tout le monde négliger le collectif pour se concentrer sur des projets solos.
« Je subis cette situation depuis presque un an. Je le vis comme une sorte d’égoïsme, un collectif qui devient des chaînes persos qui mettent des chibis en miniature mais qui ne participe plus » avoue-t-il dans son commentaire.
Les annonces s’enchaînent et se ressemblent
Le 10 novembre, d’autres vidéastes qui faisaient partis du collectif annoncent eux aussi leurs départs pour se concentrer sur leurs projets personnels.
« Comme Ico il y a quelques jours maintenant, comme Bronol hier, je quitte aussi Trash », disait TechMaker.
« La formule Trash ne me plaisait plus » explique Junkid.
« Je quitte Trash. Je ne ferai plus de vidéos ni sur Trash ni sur Pokémon Trash », annonce Ascuns.
Nombreux sont ceux qui ont réagi à cette fracture de la chaîne YouTube sur les réseaux sociaux. Le hashtag « Trash » était même en TT (Trending Topics) sur Twitter.