Pourquoi utiliser la Newsletter et les Podcasts en 2020 ?
Les podcasts et la newsletter sont deux formats éditoriaux anciens qui connaissent actuellement une résurgence et de fort taux d’adhésion !
Ce phénomène est en partie dû au fait qu’ils sont choisis par les utilisateurs et ne sont pas imposés de force.
Pourquoi les podcasts et la newsletter connaissent une résurgence ?
Il est important désormais de diversifier son contenu et de le valoriser afin de faire face au problème des fakes news sur le web et afin de se démarquer de la concurrence. C’est donc sans surprise que l’on a vu le content marketing connaitre encore plus d’engouement ! Cela a fait émerger le format du podcast et a remis au goût du jour la newsletter.
Les avantages des podcasts
Les plus gros annonceurs investissent déjà dans les podcasts !
Malgré des débuts difficiles, les podcasts ont connu un développement rapide ces dernières années à l’augmentation de l’utilisation des smartphones, de l’apparition de l’audio streaming et de la croissance des contenus.
Le podcast dispose d’un atout particulier qui joue en sa faveur. L’utilisateur sélectionne lui-même le podcast qu’il souhaite consommer sans avoir recours à un système de suggestion d’où son intérêt réel pour le contenu. L’écoute d’un podcast bénéficie donc d’une forte attention !
Les avantages de la newsletter
Bien que la newsletter n’a pas encore complétement réussi à se défaire de son image «old school», elle a pu se hisser encore une fois à la première place des supports de communication privilégié des éditeurs. Les internautes français préfèrent en majorité, maintenir une relation de proximité avec les marques via les e-mails.
La SNCD a dévoilé grâce à une étude menée en 2019 que 88 % des français consultent leur boîte de messagerie au moins une fois par jour !
En plus, comme c’est le cas pour les podcasts, la newsletter n’est pas imposée aux utilisateurs puisqu’ils doivent s’y abonner eux-mêmes.
La newsletter est donc une extension du site éditeur et représente un support publicitaire unique qui s’appuie sur la confiance du consommateur.
La newsletter, comme le podcast, continueront donc encore à séduire les annonceurs et d’attirer les consommateurs en 2020 !