influence marketing

Quels défis pour le secteur de l’influence marketing en 2020 ?

Le marketing d’influence continuera de s’ancrer dans les pratiques de marketing des marques et de bouleverser la communication et la publicité.

En 2020, il devra faire face à de nouveaux défis !

L’influence marketing en 2020

Les influenceurs sont devenus omniprésents ! Il suffit de se tourner vers les campagnes de communication les plus récentes qui ont fait le buzz comme Etam et Zalando, pour n’en citer que quelques exemples, pour le constater. C’est normal puisqu’ils aident à rendre le message des marques ou associations plus fort. Impossible donc d’imaginer qu’ils disparaitront de sitôt !

En 2020, on peut cependant anticiper des changements dans la relation entre les marques et les influenceurs vers une plus grande transparence et liberté de la part des influenceurs. Les marques feront plus souvent appel aux micros et nanos influenceurs pour leurs stratégies de communication.

Des influenceurs et des marques encore plus engagés en 2020

De plus en plus de marques s’adaptent aux nouvelles demandes d’engagement de la société ! Il est donc logique pour elles de collaborer avec les influenceuses qui partagent leurs valeurs. Zalando est un bon exemple de cela. Cette marque à l’image lisse s’est engagé récemment contre les stéréotypes et les critiques avec des influenceurs qui revendiquaient la liberté de chacun de s’habiller comme il le veut.

Les problématiques de l’année à venir                         

L’arrêt des likes est l’une des problématiques qui pourrait avoir un impact important sur les communautés de créateurs de contenus. Il y a un risque que cela puisse impacter le reach des influenceurs ou d’en pousser certains à acheter des likes afin de donner plus de visibilité à leurs publications.

Quelle plateforme utiliser en 2020 pour ses campagnes d’influence marketing ?

Instagram restera sans doute LA plateforme à utiliser pour les marques. En 2020, Pinterest et TikTok seront probablement les deux réseaux sociaux avec le potentiel de croissance le plus fort.

Pinterest a déjà réussi à se démarquer comme un moteur de recherche ce qui représente une opportunité en or pour se positionner pour les marques.

De nombreuses marques comme Maisons du Monde et Petit Bateau utilisent déjà Pinterest pour augmenter leur trafic et booster leur notoriété.

TikTok, quant à lui, ne cesse de croître ! En 2019, la plateforme était utilisée par plus de 700 millions de personnes chaque mois dans plus de 150 pays.

Avec ces évolutions constantes des plateformes et des algorithmes, de nombreux défis feront face au marketing d’influence et les professionnels du secteur devront redoubler d’effort et d’ingéniosité pour réussir leurs stratégies !

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