Pourquoi Google Shopping est devenu gratuit ?
Bonne nouvelle pour les commerçants en ligne ! Le service Google Shopping deviendra gratuit pour les entreprises le 27 avril.
Une annonce qui réjouit durant cette période de crise sanitaire. Cette offre ne sera disponible qu’aux États-Unis en premier lieu, mais devrait être déployée par la suite mondialement d’ici fin 2020.
Suite aux mesures de confinement adoptées par plusieurs pays, les commerçants ont dû s’adapter en se tournant vers la vente en ligne pour ceux qui le pouvaient. Avec sa nouvelle offre, Google veut aider les petits business à franchir ce pas et à faciliter le passage à la vente en ligne aux plus grand nombre d’entreprises possible.
Google veut booster la vente en ligne
Le géant américain soutient les business pendant cette période difficile en leur offrant la chance de bénéficier d’un de leur service gratuitement !
Le directeur de commerce chez Google, Bill Ready, explique dans un communiqué que les résultats de recherche sur Google Shopping seront désormais majoritairement des annonces gratuites afin d’aider les marchands à atteindre les consommateurs.
Le service Google Shopping peut comptabiliser plusieurs centaines de millions de recherches par jour !
Il permet de promouvoir un produit grâce à des campagnes de publicité sur le moteur de recherche Google. Il était jusqu’à présent payant. Désormais, toutes les entreprises pourront en bénéficier ce qui leurs permettra de toucher des millions de consommateurs qui utilise Google pour décider de leurs achats. Cela augmentera probablement le nombre de produits qui seront vendus en ligne puisque le choix augmentera pour les acheteurs.
Le partenariat de Google et de PayPal
Les entreprises avec des campagnes publicitaires payantes, déjà en cours sur le service, pourront les terminer en profitant de l’offre gratuite. De quoi leur faire quelques économies.
La compagnie explique à ce sujet :
« Si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur la semaines et mois à venir ».