Quelle nouveauté pour Google Podcasts ?
Google lance une nouvelle fonctionnalité nommée Google Podcasts Manager ! Elle fonctionnera comme Google Analytics mais pour les podcasts.
Pourquoi Google lance Podcasts Manager ?
Google avait récemment changé l’interface de son application de podcasting afin de rendre plus facile la découverte de nouveaux contenus. L’entreprise de Mountain View cherche clairement à prendre une part du marché des podcasts plus importante et de s’imposer en tant qu’acteur principal dans ce domaine aux côtés de ses plus grands concurrents, Apple Podcasts et Spotify. Cela est d’autant plus évident depuis que le géant du web a lancé Podcasts Manager, un tableau de bord qui analyse les podcasts et le comportement des utilisateurs.
Google comble ainsi un vide dans ce marché ! La firme est, en effet, la première à offrir la possibilité d’acquérir des statistiques d’écoute aux éditeurs de podcasts afin qu’ils puissent analyser les performances des contenus et donc comprendre et prévoir le comportement de leur audience. De quoi séduire les annonceurs encore réticents !
En quoi consiste le Google Podcasts Manager ?
Les podcasteurs peuvent enfin analyser le comportement de leur audience grâce au nouvel outil de Google ! Plusieurs données sont proposées par Google Podcasts Manager.
Parmi elles, on peut compter : La durée d’écoute, quand les auditeurs se connectent aux podcasts et quand ils quittent la chaine, le nombre d’écoutes par segment d’épisode, par épisode et par émission…
De plus, toutes ces données sont exportables. Elles peuvent donc être envoyées vers d’autres outils d’analyse.
Un autre paramètre analysé par le Podcasts Manager est l’analyse anonyme des appareils. Cela signifie que cet outil d’analyse de Google permet aux éditeurs de savoir quels outils l’audience a utilisé pour écouter les podcasts (ordinateur, smartphone, tablette…).
C’est une source d’informations très utile qui pourrait permettre aux éditeurs de suivre les habitudes des utilisateurs et de s’y adapter.
Parmi les données manquantes de cet outil cependant sont les données démographiques des auditeurs. Apple Podcasts ne propose pas non plus cette option mais Spotify for Podcasters proposent ces données sur sa plateforme.