Comment les entreprises peuvent améliorer l’expérience client grâce au numérique ?

Le commerce a connu un changement important au cours des dernières années. La concurrence s’est intensifiée à mesure que la technologie créait de nouvelles opportunités pour les innovateurs et que le paysage de la vente est maintenant plus imprévisible que jamais.

Les consommateurs sont à la base des innovations technologiques dans le secteur de la vente.  Ce n’est un secret pour personne que l’utilisation des données ouvre la porte à la personnalisation attendue par les consommateurs.Les entreprises doivent tirer parti des technologies disponibles pour faire face à la concurrence, mais se conformer aux lois en matière de données relatives à la consommation si elles veulent gagner la confiance de leurs marques.

La personnalisation du client est la clé

La personnalisation s’est développée rapidement dans le commerce, à mesure que de plus en plus de données sur les consommateurs sont disponibles. Désormais, une annonce en ligne de remarketing est une monnaie courante dans le parcours client en ligne typique. Et il fonctionne; 74% des clients pensent que des promotions personnalisées les inciteraient à acheter des produits pertinents qu’ils n’avaient jamais achetés auparavant. Les détaillants qui ignorent le lien entre personnalisation et fidélité des clients verront leurs clients perdus au profit de leurs concurrents.

Le passage à une approche axée sur le numérique peut paraître intimidant pour les entreprises traditionnelles, mais la possibilité d’exploiter les données des clients pour mieux comprendre les comportements et ainsi prédire les désirs et fidéliser est trop bénéfique pour être ignorée. La pertinence pour les clients peut être obtenue par la création de contenu, des offres personnalisées et des recommandations à l’aide d’algorithmes tenant compte des préférences du client.

Enrichir la personnalisation avec des données précieuses

Les données créées par les clients sont essentielles pour les détaillants (et les autres entreprises du secteur) afin d’améliorer la rétention des clients et d’en améliorer la valeur sur toute la durée. Les entreprises doivent élaborer l’ensemble de leurs stratégies de vente afin d’exploiter le plus de données possible pour éclairer leurs décisions.

Une solution à cela pourrait être qu’ils adoptent une vue globale du parcours client. Tous les canaux de marketing peuvent être analysés pour les données et l’expérience client fournit globalement un bon critère pour ce qui motive les consommateurs à prendre ces décisions d’achat très importantes.

Les données ne doivent pas être arrêtées à une section, ce qui inhibe la progression. Il est essentiel qu’il soit très réactif et en temps réel afin de prendre les décisions qui s’imposent. Le marketing contextuel à partir de données s’est avéré efficace dans le passé, les marques pouvant personnaliser le contenu en fonction de la situation du client au moment exact où elles interagissent avec lui. La personnalisation et la contextualisation peuvent aller de pair pour créer des approches de vente et de marketing ciblées et générer des prospects.

Construire la confiance des consommateurs grâce à la conformité

Les données doivent être malléables et transférables, plutôt que cloisonnées, afin de créer des canaux d’activation tels que le référencement, les sites Web de marques et le commerce électronique, pour n’en citer que quelques-uns. Avec le RGPD maintenant pleinement opérationnel, la sécurité des données client est plus vitale et plus visible que jamais auparavant. 

Non seulement le stockage et la gestion responsables des données vont améliorer la confiance des consommateurs, mais ils peuvent même aider à accroître l’engagement des consommateurs avec une marque et des ventes.Les entreprises doivent veiller au respect de toutes les exigences réglementaires afin de tirer parti des données dont elles disposent.