7 façons simples de rester en contact avec vos clients

Vous voulez rester en contact avec vos clients.

La raison est simple: vous voulez transformer les transactions en relations continues.

Mais ce n’est pas facile, surtout quand tout ce que vous pouvez penser est de vous envoyer un « Nous pensons à vous, espérons que vous allez bien! » un courriel qui ressemble à de la bouillie commerciale.

Vous souhaitez rester en contact avec vos clients sans être lourd ? C’est facile. La clé est de rester en contact de manière significative et mémorable.

Qu’est-ce qui est mémorable? Avoir un but qui profite à l’autre personne – pas à vous. Voici quelques façons de retirer cela:

– Configurez une alerte sur chaque client.

De nombreux outils vous aident à garder une trace des clients (ou des concurrents). Alertes Google en est un.

Choisissez un outil et créez une alerte sur le nom de la personne, le nom de la société, son secteur d’activité, peut-être des sujets d’intérêt personnel… et vous pourrez alors renouer avec quelque chose à offrir: félicitations, informations sur les nouveaux concurrents, les tendances du secteur, etc.

La clé est de transformer un générique en un message beaucoup plus significatif: « J’ai tout de suite pensé à vous quand j’ai vu cela. »

– Recommandez les 

De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise de demander aux autres de suivre les recommandations de LinkedIn. Au lieu d’attendre qu’un client vous le demande, lancez-vous et écrivez-en un. Non seulement vous renforcerez une connexion, mais vous aurez également la possibilité de décrire (subtilement) votre entreprise et vos services lorsque vous discuterez de la façon dont vous et votre client avez travaillé dans le passé.

Ou aller plus loin. Soyez un entremetteur et recommandez les services d’un client à un autre client. Si vous choisissez les bonnes personnes, les deux seront reconnaissants pour l’introduction.

N’oubliez jamais: les gens ont tendance à aimer et à retenir ceux qui les aiment.

– Le marketing de contenu est un excellent outil

Mais le marketing de contenu nécessite du contenu.

Demandez aux clients de partager des conseils, et des stratégies. Vous obtenez du contenu, vous bénéficiez tous les deux d’un coup de pouce pour le marketing de contenu et ils sont satisfaits du fait que vous les respectiez suffisamment pour les présenter sur votre blog, votre vidéo… quel que soit le support que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise.

(Mais ne demandez pas à un client si vous pouvez en faire autant. C’est comme si vous vous invitiez à une fête. Attendez toujours d’être invité.)

– Faites quelque chose de gentil 

Construire des relations avec les clients n’est pas totalement altruiste; vous voulez éventuellement quelque chose (comme plus de ventes). Mais lorsque vous restez en contact, oubliez ce que vous voulez et concentrez-vous sur ce que vous pouvez fournir.

Si vous êtes créatif, la liste de choses que vous pouvez donner – tangibles et intangibles – est infinie.

Donner est le seul moyen d’établir de véritables liens et relations. Concentrez-vous uniquement sur ce que vous pouvez en retirer et vous ne construirez jamais de relation à long terme.

– Demandez une contribution significative – pas gratuite

Alors que, « Comment pouvons-nous améliorer nos produits ou services? » est correcte, allez encore plus loin et demandez aux clients de partager leurs connaissances ou leur expertise. Demandez-leur s’ils vont essayer un produit ou un service gratuitement en échange de recommandations d’amélioration.

Ou appelez et dites: « Nous essayons vraiment de faire un meilleur travail à (quelque chose de spécifique que vous faites). Puis-je vous emmener pour déjeuner et obtenir vos conseils? »

Gardez à l’esprit que cela ne fonctionne que si vous avez déjà une relation. Essayez ceci avec de nouveaux clients et ils vont supposer, à juste titre, que vous essayez simplement de leur vendre plus de choses.

– Ecrivez et abonnez-vous 

Beaucoup de gens écrivent des articles et des blogs. Peu de gens reçoivent des commentaires sur leurs publications (ce qui peut être très décourageant).

Abonnez-vous aux blogs de vos clients, utilisez les alertes pour trouver les articles qu’ils écrivent pour d’autres sites (ou les articles dans lesquels ils sont cités) et laissez des commentaires judicieux. Vos clients apprécieront grandement le support.

  • Gardez des notes utiles 

Les réunions occasionnelles sont excellentes pour nouer des relations plus personnelles, mais vous devez être préparé. Cela signifie qu’il faut se souvenir de quelque chose de personnel à propos de chaque client.

Alors gardez une base de données informelle. Ou ajoutez des notes à votre contact. Faites ce qui fonctionne pour vous. Ensuite, avant d’appeler ou d’envoyer un courrier électronique, numérisez rapidement vos notes pour être au fait des choses. Et de temps en temps revoir vos notes; vous ne savez jamais quand quelqu’un appellera de manière inattendue.

Mettre dans l’effort; ça en vaut la peine. Les souvenirs vont et viennent, mais les données électroniques sont éternelles – et c’est combien de temps vous voulez que votre relation client demande.