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Pourquoi le marketing de contenu est-il important?

Le marketing de contenu est important, non seulement parce qu’il contribue à créer un climat de confiance, à générer des leads et à fidéliser la clientèle, mais aussi parce qu’il est devenu la nouvelle norme du côté du consommateur.

Cela contribue en soi à faire évoluer ce que les clients attendent des marques avec lesquelles ils interagissent. Négliger cela est beaucoup plus risqué que d’y investir.

Quelle marque de voyages, d’aliments ou de mode peut exister aujourd’hui sans une page Instagram animée, des vidéos et quelques campagnes d’influence?

Les éditeurs de logiciels sont devenus des enseignants techniques spécialisés dans les vidéos et les livres électroniques. Même le secteur financier a mis au point des applications, des centres de connaissances en ligne et d’autres outils pour aider les particuliers et les entreprises à mieux atteindre leurs objectifs financiers et à le faire avec un niveau de transparence et de commodité sans précédent il y a 15 ans.

Un excellent contenu, en particulier les stratégies dynamiques et bien pensées, montre aux consommateurs qu’ils méritent davantage.

La principale raison pour laquelle le marketing de contenu est important est que vos clients l’apprécient. Le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects que le marketing sortant, génère des taux de conversion six fois plus élevés et offre un potentiel de multiplication par 7,8 du trafic Web.

En réalité, le marketing de contenu a favorisé la réalité centrée sur le client dans laquelle nous évoluons actuellement. Des livres blancs bien documentés aux auditeurs de séries de podcasts, le contenu modifie la relation entre la marque et le consommateur.

Une autre raison pour laquelle le marketing de contenu est si important est le secret de la compréhension de nos clients. Les données que nous voyons au fur et à mesure que les gens se déplacent tout au long du parcours client – taux d’engagement sur les publications dans les médias sociaux, les vidéos regardées par les gens, les téléchargements de livres électroniques, les publications de blog qu’ils ont lues tout au long, puis partagées avec leurs réseaux – c’est une mine d’informations puissante pour les spécialistes du marketing.

En recherchant quel contenu a le plus de succès, nous en apprenons plus sur nos consommateurs. Cela donne aux marques qui investissent beaucoup dans le marketing de contenu – et qui sont capables de donner du sens à leurs outils d’automatisation du marketing et à leur CRM – un avantage énorme. Avec les connaissances acquises, il est possible de:

  • Créer de meilleurs acheteurs
  • Développer des segments d’acheteurs plus précis
  • Améliorez la personnalisation – ce qui, à mon avis, constitue le fondement d’une meilleure expérience client.

Il vous faut toutes les données de votre analyse de contenu pour élaborer une meilleure stratégie, puis  répétez vos activités pour améliorer constamment votre offre et renforcer l’impact de votre marketing de contenu.

Sans l’afflux constant de données spécifiquement liées à votre marque et à vos acheteurs (car elles proviennent de votre stratégie de marketing de contenu), il vous manque la pierre philosophale du marketing moderne – la connaissance de ce qui résonne chez vos acheteurs – le comment, qui, pourquoi, où et quand.

VOS CONCURRENTS L’UTILISENT DÉJÀ 

Et la raison finale pour laquelle le marketing de contenu est très important pour les spécialistes du marketing aujourd’hui – vos concurrents l’utilisent déjà.

Si votre public cible aime déjà la messagerie électronique personnalisée et sait déjà qu’il peut consulter le site Web de votre concurrent pour rechercher les informations dont il a besoin lorsqu’il a une question, vous avez un problème.

Voici la chose. L’une des raisons pour lesquelles le marketing de contenu est si puissant, c’est qu’il peut être utilisé pour établir votre marque en tant qu’autorité de confiance dans votre secteur. Ce qui signifie qu’il faut du temps pour que votre stratégie de marketing de contenu ait un impact, car il faut du temps pour établir une présence de confiance.

Si vos concurrents sont déjà sur d’énormes bibliothèques de blogs en ligne et sur des profils de médias sociaux dynamiques, et sont connus pour leurs didacticiels vidéo inédits et leurs événements marketing annuels, vous avez du pain sur la planche.

Le marketing de contenu est essentiel pour tous, qu’il s’agisse d’organisations mondiales comptant des dizaines (ou des centaines) de spécialistes du marketing, de producteurs et d’analystes de contenu dans leur équipe, ou de petites entreprises centrées sur leurs activités locales. Ce n’est pas seulement important. C’est critique.

Où devriez-vous commencer?

Voici un aperçu des types de contenu que les spécialistes du marketing expérimentés envisagent de cibler en 2018 :

 

 

 

Commencez avec les ressources que vous avez. Créez une stratégie et engagez-vous à un niveau de qualité élevé et à un message de marque ciblé.

Et ensuite, continuez à développer votre stratégie de contenu à mesure que vous en apprenez plus sur vos clients, interagissez avec eux et construisez un pont entre votre marque et les gens pour lesquels votre entreprise existe.