Instagram répond-il enfin aux besoins d’intimité de ses utilisateurs ?
Instagram avait décidé de lancer une nouvelle option de confidentialité vers la fin de l’année 2018 qui permettait de restreindre les photos et vidéos à ses meilleurs amis en toute intimité. Au début, seules les stories pouvaient être partagées avec les amis proches. C’était déjà un pas important pour l’application permettant de répondre en partie aux besoins d’intimité d’un grand nombre de ses utilisateurs. Ils pouvaient désormais avoir un compte public et partager des moments plus authentiques avec leur cercle d’amis les plus proches.
Maintenant, Instagram offre la possibilité de partager des photos et vidéos avec ses amis les plus intimes grâce au lancement de Threads.
Instagram n’a pas intégré de filtres sur la caméra de l’application, preuve que l’authenticité des partages avec ses amis proches est une valeur recherchée.
Quel intérêt pour Instagram ?
En plus de répondre à un besoin bien réel de ses utilisateurs, l’entreprise cherche à obtenir davantage de données. Cet objectif de récolte de données est évident lorsque l’on observe les statuts automatiquement générés sur Threads : à la maison, en voiture, en batterie faible, à la plage…
C’est sous couvert d’une confidentialité maîtrisée qu’Instagram incite l’utilisateur à activer cette option.
La story de groupe pour plus d’intimité ?
Instagram teste actuellement la fonctionnalité de créer des stories dédiées à ces groupes d’amis ! Grâce à la fonctionnalité « Amis proches » Instagram a permis de confirmer l’intérêt des partages privés. Threads a ensuite permis à ses utilisateurs de discuter avec plusieurs groupes d’amis via la messagerie d’Instagram et de s’échanger des photos ou des vidéos.
Il est donc logique que la prochaine étape soit d’offrir le choix de publier, pour chaque photo ou vidéo capturée via la caméra d’Instagram, sur : votre story publique, la story réservée à vos amis proches et celle réservée à tel ou tel groupe d’amis.
Instagram semble avoir réussi à faire revivre et développer les cercles disparus de Google+ avec une réussite pour le moment bien plus palpable que celle rencontrée par l’ancien réseau social de Google. Cette stratégie devrait également lui permettre de concurrencer son rival Snapchat avec encore plus de succès.