Qu’est-ce que le profilage et pourquoi faut-il l’utiliser ?
Adaptez vos prises de paroles à votre audience grâce au profilage !
Les consommateurs sont ultra sollicités, ils sont exposés à près de 1200 messages par jour et le temps d’attention diminue. D’après une étude, la moyenne est de 8,5 secondes par message.
C’est pourquoi il faut optimiser la réception de vos messages.
Des consommateurs utra sollicités
La publicité digital est une opportunité de toucher les consommateurs au quotidien et de s’adapter à leurs envies et leurs besoins !
Cependant, les consommateurs ne sont pas réceptifs à n’importe quel message et s’ils ne sont pas satisfaits du contenu ils n’y prêteront pas attention. Ils ont l’habitude d’être la cible de messages marketing qui visent large et ne les retiennent donc plus en mémoire.
86% des Français déclarent que les marques leur envoient trop de messages qui ne les intéressent pas. En 2018, 15,4 millions de personnes utilisaient des Adblock pour contrer ce phénomène.
Il est donc important de cibler les clients déjà sensibilisés au produit. Il faut donc arriver à les identifier parmi un large échantillon.
Le profilage d’audience
Un « bon message, à la bonne personne, et au bon moment » est donc la meilleure stratégie à suivre.
Le message n’aura aucun effet s’il conduit à la consommation d’un contenu, d’une offre ou un produit qui ne répond pas aux attentes de la cible.
Viabiliser les efforts de communication necessite donc la compréhension des audiences.
Le profilage de l’audience consiste à définir le client cible, en analysant le comportement des consommateurs sur différentes plateformes.
Le but étant la création d’un portrait socio-affinitaire de votre audience qui prendra en compte les caractéristiques des internautes telles que : l’âge, le sexe, la localisation, et même leurs comportements et leurs interactions.
Ces analyses permettront de déterminer les segments, ou communautés, qui composent votre audience et donc d’offrir la compréhension nécessaire pour les ciblés dans les compagnes de communication.
Le profilage s’impose donc comme une nécessité aux stratégies marketing puisqu’il fournit des insights précieux qui permettent d’orienter sa stratégie de communication vers les profils ciblés et rationnaliser ses investissements média.