Quel changement en SEO après le dernier Google Update ?
Après le dernier Google Update, de nombreux experts SEO ont remarqué des mouvements inhabituels dans leur trafic organique.
Les référenceurs qui ont signalé ces mouvements inhabituels dans les SERPs de Google ces derniers jours sont nombreux !
Les variations en question sont fortes d’après les experts. Les outils de monitoring montrent en effet des écarts de 10 à 15% en moyenne par rapport au trafic habituel.
La journée du 9 février 2020 semble avoir connu le plus de trafic inhabituel.
Quoi faire en cas de variations dans votre trafic ?
Vérifiez grâce à vos outils comme Google Analytics, si vous remarquez des variations dans votre trafic, les effets des mouvements inhabituels et si ils sont positifs ou négatifs.
Il faut donc comparer votre trafic organique depuis le 9 février avec celui d’une période équivalente de trafic stable afin de mieux comprendre ses mouvements.
Les effets du dernier Google Update peuvent être ressenti par exemple si vos pages rencontre une baisse des impressions ou encore une perte de positions 0 sur les requêtes qui apportent habituellement de forts volumes de trafic.
Si vous rencontrez ces problèmes, ne prenez pas de décision hâtive !
Il vous faudra d’abord analyser l’ensemble des données à votre disposition pour trouver les points communs des pages impactées, avant d’agir. Soyez donc prudent. Des modifications hâtives à vos pages, risquent d’impacter encore plus négativement votre trafic organique.
Mise à jour de Google
Google n’a pour l’instant rien communiqué sur ce sujet et une mise à jour de son algorithme n’a pas été annoncée.
Google avait déployé la Core Update January 2020 le 13 janvier dernier. Les mises à jour de type Core Update sont des changements majeurs au sein de l’algorithme de Google. Elles visent à modifier la manière dont le moteur de recherche classe les pages dans son index de recherche.