cybersécurité

Pourquoi TikTok recrute un directeur cybersécurité ?

TikTok prend des mesures pour garantir la sécurité des utilisateurs ! La société de ByteDance recrute Roland Cloutier au poste de directeur cybersécurité.

Alex Zhu, PDG de TikTok, estime que Roland Cloutier devra faire en sorte de gagner la confiance de la communauté au sens large.

L’embauche d’un nouveau directeur de cybersécurité au sein de la société montre la détermination de TikTok à apaiser les craintes des régulateurs américains et européens.

Un directeur cybersécurité au sein de TikTok

Roland Cloutier est le premier à occuper le poste de directeur cyber-sécurité chez TikTok !

L’ancien responsable de la cybersécurité chez ADP aura pour mission de mettre la sécurité des utilisateurs au cœur des efforts de l’entreprise.

Le nouveau directeur de cybersécurité devra également rassurer les régulateurs américains qui sont entrain d’examiner si l’application constitue ou non une menace pour la sécurité nationale du pays. Ces craintes viennent du fait que TikTok appartient à ByteDance, une société chinoise.

L’enquête avait été annoncée par les États-Unis en novembre 2019. Deux sénateurs, Chuck Schumer et Tom Cotton, avaient écrit une lettre au directeur intérimaire du renseignement national Joseph Maguire, afin de lui faire part de leurs craintes que l’application soit utilisée pour espionner les citoyens américains.

La popularité de TikTok inquiète les régulateurs américains. L’application a été téléchargé plus de 110 millions de fois aux États-Unis seulement.

TikTok veut rassurer les utilisateurs et les régulateurs

Alex Zhu, le PDG de TikTok, déclare que la société a la responsabilité de continuer ses efforts afin de maximiser la sécurité de l’application. Le recrutement d’un nouveau directeur de cybersécurité œuvre dans ce sens.

« L’embauche d’un directeur cybersécurité doit nous permettre de renforcer nos efforts pour tenir cette promesse. Sous sa direction, et avec une équipe mondiale déjà mise en place, nous sommes confiants dans notre capacité à gagner la confiance de la communauté au sens large ».

Alex Zhu, PDG de TikTok

TikTok continu ses efforts

La société avait déjà incorporé une nouvelle fonctionnalité de sécurité il y a quelques semaines.

En effet, puisque l’application attire les plus jeunes, TikTok avait mis en place un système de contrôle parental afin de protéger ses jeunes usagers.

Le mode « Sécurité Familiale » permet à un parent de relier son compte à celui d’un jeune membre de sa famille. Le parent pourra ainsi contrôler à distance quelques aspects du compte de l’enfant comme : le temps passé sur l’application, le contrôle des messages privés, et le mode restreint qui bloque les contenus inappropriés.

One thought on “Pourquoi TikTok recrute un directeur cybersécurité ?

  1. […] par Trump, Microsoft semble bien décidé à profiter de la situation compliquée de TikTok pour s’emparer de l’application à […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *