Google Play Store

Pourquoi Google supprime 600 apps de son Play Store ?

Google continue de faire le ménage ! Après avoir récemment supprimé des centaines d’extensions Chrome, la firme supprime 600 apps de son Play Store Android.

Google contre les publicités invasives sur les apps de son Play Store

La firme de Mountain View s’attaque aux applications de son Play Store Android et supprime 600 d’entre elles pour cause de publicités invasives et gênantes !

Ces applications sont accusées d’avoir enfreint les règles d’utilisation de la boutique d’applications Android en utilisant des publicités abusives.

Les règles sont très claires : « les publicités perturbatrices » sont strictement interdites.

Les publicités perturbatrices sont définies par Google comme étant des « publicités qui sont affichées aux utilisateurs de manière inattendue en interférant avec l’utilisation de leur smartphone. »

Les 600 applications supprimées par la firme faisaient appel à des publicités répondant à cette définition. Certaines d’entre elles affichaient des publicités sur l’écran verrouillé du téléphone, dans la barre de notification, et même dans l’application de messagerie, et ce, même lorsque l’application est éteinte. Ce type de publicités est appelé adwares.

En plus d’avoir été supprimées du Play Store, les applications en question ont également été bannies de l’AdMob et de l’AdManager de Google.

Comment Google détecte les publicités invasives 

Il n’y a pas si longtemps, il était difficile pour Google d’identifier les applications sur son Play Store qui faisant appel à des publicités invasives. Les développeurs redoublaient en effet d’efforts afin de les cacher dans le code de leurs apps.

Désormais, la firme de Mountain View affirme avoir « développé une approche innovante basée sur le machine learning afin de détecter le moment où les applications affichent des publicités hors contexte ».

Google a choisi de ne pas en dévoilé plus sur son outil. Donner beaucoup d’informations sur le sujet pourrait permettre aux développeurs malintentionnés d’identifier d’éventuels failles dans l’outil qui leur permettrait de contourner le système.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *