Comment et pourquoi Ford mise sur l’eSport ?
Ford a dévoilé une voiture « virtuelle » imaginée par sa team eSport Fordzilla et une communauté de gamers ! Le but ? Profiter du marché de l’eSport.
Cette annonce a été faite lors de la Gamescon 2020, à Cologne, un des plus grands salons de jeu vidéo.
L’eSport et l’automobile
Les grandes marques automobiles s’intéressent au jeu vidéo et à l’eSport depuis des années maintenant. Cependant, la pandémie a accéléré ce phénomène !
Le grand prix de Bahreïn a parmi d’autres été remplacé par un grand prix virtuel sur le jeu vidéo F1 2019 de Codemasters. Ce grand prix a été sponsorisé par DHL, Aramco et Fanatech.
Ford et sa team Fordzilla
La voiture de course virtuelle de Ford, le concept P1, est une première mondiale !
La P1 a été imaginé par l’équipe eSport Team Fordzilla et une communauté de joueurs comptant 250 000 fans. Ceux-ci ont voté sur les caractéristiques du projet du designer Arturo Ariño, inspiré de la Ford GT.
D’après une annonce de Ford, la P1 pourrait être introduite dans un jeu de course populaire en 2021.
Encore plus étonnant, Ford a déclaré vouloir concevoir un modèle grandeur nature du concept Team Fordzilla P1, avant fin 2020. Ses studios de design à Cologne, en Allemagne, seraient déjà entrain de plancher sur le projet !
Cette initiative s’inscrit pour Ford dans son « exploration des parallèles entre le monde réel et le monde virtuel, les enseignements du design dans le monde numérique étant appliqués à des concepts pour la réalité ».
L’essor de l’eSport en 2020
L’eSport connaît un boom depuis quelques années et ce phénomène a accéléré suite à la crise sanitaire.
Une étude menée par Goldman Sachs avec Newzoo a montré que déjà en 2018 l’audience de l’eSport sur YouTube et Twitch dépassait les audiences cumulées de HBO, Netflix et ESPN !
Avec les mesures de confinement, Twitch explosait son record de visionnage avec plus de 1,1 milliard d’heures en mars 2020 ! Ce record est en très grande partie attribuable à l’eSport.
Le marché de l’eSport a rapporté 1,1 milliards de dollars en 2019 et des prévisions estiment qu’il devrait atteindre 24 milliards en 2024 !
82% du marché vient d’investissements de marques sous forme de droits media, publicité et sponsoring. La source de revenue avec la plus forte croissance est le sponsoring avec 456.7 millions générés en 2019 soit près de 42% des revenus de l’année.