Facebook pour les entreprises : tout ce que vous devez savoir

Chaque petite entreprise devrait être sur Facebook. Avec plus de 2,27 milliards d’utilisateurs mensuels , les petites entreprises peuvent utiliser Facebook de différentes manières pour promouvoir leurs services, augmenter leur assistance clientèle et renforcer leur notoriété.

Utiliser Facebook pour les entreprises peut sembler difficile, car ses règles et ses algorithmes changent  fréquemment. Cependant, avec les bonnes stratégies, Facebook est l’un des meilleurs outils pour cibler un public spécifique par le biais de campagnes payantes. Il en sait beaucoup sur ses utilisateurs (plus que nous ne l’avions jamais pensé) et utilise ces informations à votre avantage lorsque vous achetez des annonces.

Voici comment créer une page Facebook et l’utiliser à votre avantage.

Créer une page Facebook

La première étape consiste à créer une page Facebook pour votre entreprise et non un profil Facebook. Un profil est un compte Facebook personnel conçu pour partager des informations personnelles et des photos avec des amis et la famille. Les pages sont des profils publics qui permettent aux entreprises et aux personnalités de se connecter aux fans et aux clients. Les utilisateurs doivent simplement aimer une page pour commencer à voir les mises à jour de la page sur leur fil d’actualités.

Pour créer une page d’entreprise Facebook , vous devez avoir un profil personnel et suivre les instructions à l’écran de Facebook. Lorsque vous créez une page, Facebook vous posera des questions, telles qu’une catégorie décrivant votre page, le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone. Vous avez également la possibilité de télécharger des photos de profil et de couverture.

Il est important d’inclure toutes les informations possibles afin que les clients puissent facilement reconnaître votre page et trouver les informations relatives à votre entreprise.

Sections de page

Vous pouvez ajouter une série de sections à une page Facebook, mais toutes les sections ne conviendront pas à votre entreprise. Voici quelques sections à ajouter.

À propos de:  La section À propos de est l’une des parties les plus importantes de votre page Facebook. Il doit être rempli avec votre adresse, vos coordonnées, vos coordonnées, vos heures et votre URL de site Web. Beaucoup de gens vont en ligne pour trouver des informations spécifiques sur une entreprise; ne laissez pas vos clients potentiels en gardant cette page vierge.

Communauté: la page Communauté est l’endroit où les publications, les photos et les vidéos de clients apparaissent. Les clients peuvent également s’enregistrer dans votre entreprise ici. C’est un excellent espace pour que votre public puisse interagir et en savoir plus sur votre entreprise.

Événements: Vous pouvez créer des pages d’événements et promouvoir les événements à venir dans cette section. Une fois que vous créez un événement sur Facebook, vous pouvez inviter des personnes et partager des informations spécifiques à ce sujet au même endroit.

Accueil: cette section regroupe toutes vos mises à jour et vos publications. C’est également la première page que voient les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre page.

Infos et annonces: cette section est conçue pour ajouter de la transparence à votre page. Il montre à vos abonnés toutes les publicités Facebook que vous diffusez actuellement.

Offres: Vous pouvez publier des réductions ou des offres dans cette section. C’est un moyen simple d’encourager les gens à consulter votre page Facebook. Dites aux clients d’aimer votre page et de trouver une bonne affaire.

Photos: l’ onglet Photos contient les albums photo que vous avez publiés sur votre plan de montage.

Messages: cette section affiche tous vos messages, y compris les photos et les mises à jour de la chronologie.

Avis: Sous l’onglet Avis, les clients peuvent rédiger un avis et indiquer s’ils recommanderaient votre entreprise. Les évaluations apparaissent en haut de votre page. Bien que vous puissiez masquer l’onglet Commentaires, il peut fournir de précieux commentaires à vous et à vos abonnés. Les avis aident à vérifier votre entreprise et permettent aux clients de recommander facilement votre produit ou vos services.

Services: Vous pouvez présenter vos services sur cette page. Vous pouvez ajouter une photo de votre spécialité, son nom, son prix, sa description et sa durée.

Boutique: Vous pouvez ajouter votre inventaire sur cette page et les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement sur Facebook.Les ventes sont envoyées sur votre compte bancaire.

Meilleures pratiques Facebook

Une fois que vous avez créé la page Facebook de votre entreprise, le véritable défi commence. Vous devez régulièrement créer du contenu et interagir avec les abonnés. Voici comment l’utiliser pour commercialiser vos produits et services.

1. Répondre aux messages

Avec Facebook Messenger, vous pouvez répondre aux clients en tant que votre entreprise. Votre boîte de réception se trouve en haut de votre page lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur de la page.

Facebook Messenger est un outil de service client important et les clients s’attendent à ce que vous l’utilisiez. En fait, Facebook suit les taux de réponse et les heures des pages de marque afin que les clients sachent à quelle vitesse ils peuvent attendre une réponse.Facebook Messenger est attrayant pour les clients car ils s’attendent à une réponse rapide et beaucoup de gens sont plus à l’aise en direct que de téléphoner.

Messenger propose plusieurs nouveaux outils et mises à jour qui permettent aux marques de communiquer facilement avec les clients sur la plate-forme, notamment le traitement du langage naturel pour les chatbots Messenger.

Selon un article du New York Times de janvier 2019 , Facebook envisage de fusionner Facebook Messenger, les messages Instagram et WhatsApp pour créer une plate-forme de messagerie unifiée. Ce plan permettrait aux utilisateurs des trois applications de communiquer entre eux et vous permettra de vous connecter avec vos clients pour toutes les applications.

2. Utilisez des informations pour déterminer le succès de vos campagnes.

Facebook Insights est un outil d’analyse. Son utilisation est gratuite et affiche des données sur les actions entreprises, les pages vues, le nombre de personnes que vous avez contactées, le nombre d’engagements de publication et plus encore. Ces informations peuvent vous aider à mesurer l’efficacité de vos campagnes sociales et à améliorer vos publications.

3. Utiliser les outils de publication et planifier les publications à l’avenir

Vous pouvez utiliser les outils de publication de Facebook pour planifier la publication des publications dans le futur. Vous pouvez également créer des vidéos, faire de la publicité pour votre entreprise, promouvoir un événement, faire une offre, rédiger une note et publier des candidatures sur votre page Facebook.

Il est important de poster régulièrement – au moins deux fois par semaine.  Bien que la création et la planification de plusieurs publications prennent du temps, cela vous fait gagner du temps à long terme. Si vous constatez que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux, vous pouvez nous confier votre community management

4. Connaissez votre public cible

Facebook dispose d’excellents outils de ciblage. Lorsque vous faites la promotion d’un article, vous pouvez cibler des données démographiques, des lieux et des groupes d’intérêt spécifiques. Pour réussir vos annonces, vous devez d’abord savoir à qui vous essayez de vendre. Une fois que vous connaissez votre public cible, utilisez les outils de ciblage proposés par Facebook.

5. Soyez aimable

Même si vous avez créé une page Facebook professionnelle pour communiquer avec les clients et finalement réaliser des ventes, votre public ne souhaite pas voir de publicités. Essayez de créer des publications Facebook agréables et engageantes. 

6. Offrir des cadeaux et des concours

Il est difficile de générer du trafic naturel sur Facebook, mais il est utile d’organiser régulièrement des cadeaux et des concours. Avant de créer un concours ou un cadeau, assurez-vous de comprendre et de suivre les règles de Facebook. Si vous ne respectez pas les lois en vigueur, vous pourriez avoir des problèmes juridiques. 

7. Créer et annoncer des événements

Vous pouvez créer des événements en tant qu’entreprise sur Facebook. Vous pouvez inviter n’importe qui à ces événements et payer un supplément pour les promouvoir auprès d’un public ciblé sur Facebook. Les événements peuvent être un moyen amusant de faire participer votre public et de le transformer en clients.

8. Partagez le contenu pertinent d’autres sources

Créer et partager uniquement du contenu original peut prendre beaucoup de temps. Organiser du contenu provenant d’autres sources peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. La mise en réseau avec d’autres sources peut également vous être bénéfique, et elles peuvent partager votre contenu en retour.

9. Avoir des conversations

Ne publiez pas de message et n’ouvrez pas Facebook pendant une semaine. Créez et partagez des publications pour interagir avec votre public. Répondre aux commentaires, questions et préoccupations. Si vous discutez avec votre public, il est plus probable qu’il devienne votre client.

En janvier 2018, Facebook a annoncé avoir apporté des modifications majeures à son algorithme de flux de nouvelles. Avec ce changement, Facebook donne la priorité aux relations et à l’engagement personnels. En bref, vos messages ne seront pas vus à moins qu’ils ne génèrent une conversation.

Une autre façon de s’engager sur Facebook consiste à utiliser ses fonctions de sondage. Semblable aux sondages de Twitter, il constitue un excellent moyen de commencer une conversation ou de connaître l’opinion de vos clients. Pour créer un sondage, allez dans votre gestionnaire de pages et sélectionnez Créer un sondage dans le menu d’icônes situé en dessous de la zone Écrire quelque chose.

10. Souligner les jalons commerciaux

Soulignez les jalons de l’entreprise et célébrez les anniversaires sur Facebook. Ces publications engagent généralement votre public et vous font paraître plus agréable. Si vous proposez une promotion spéciale pour des jalons ou des anniversaires, faites-en la promotion également sur votre page.

11. Utilisez les publicités Facebook

Le meilleur moyen d’atteindre votre public cible est de diffuser des publicités sur Facebook . Bien que ces solutions coûtent de l’argent, elles sont efficaces, car vous pouvez choisir votre public cible en fonction de données démographiques, de comportements ou d’informations de contact. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou global pour les annonces, sélectionner la durée d’affichage d’une annonce et ajuster l’audience souhaitée. Facebook suit les interactions sur chaque promotion que vous exécutez, ce qui vous aide à développer des campagnes très réussies à l’avenir.

12. Créer des vidéos Facebook

Si vous faites défiler votre calendrier Facebook, vous remarquerez peut-être beaucoup de vidéos. C’est parce que les vidéos font très bien sur la plate-forme. Une des façons de créer des vidéos sur Facebook consiste à utiliser Facebook Live, ce qui vous permet de diffuser gratuitement à un large public.

Avec Facebook Live, vous pouvez avoir des conversations en temps réel avec vos abonnés et leur donner un aperçu de votre entreprise.

 

Nous espérons qu’avec ces conseils, vous pourrez utiliser Facebook à votre avantage et faire grandir votre entreprise.