Pour les débutants : Comment utiliser Google AdWords pour votre entreprise

Diriger une entreprise en ligne n’est pas une blague, en particulier lorsque vous devez concurrencer des géants comme Amazon, dotés d’un budget marketing sans fin qui alimente leur publicité. La course pour atteindre la première page des résultats de recherche Google est très compétitive. Essayer d’atteindre la première page, même avec un excellent référencement, peut facilement prendre des mois, voire un an.

C’est ici qu’interviennent les annonces payées (PPC). Google AdWords est le service de publicité de Google qui permet aux entreprises d’afficher leurs annonces sur les pages de résultats de recherche de Google. Les annonces apparaissent généralement en haut ou en bas d’un SERP Google (pages de résultats de moteur de recherche).

L’utilisation de Google AdWords est une stratégie marketing commune et efficace pour les entreprises cherchant à obtenir leurs premiers clients en ligne. Aujourd’hui, nous allons explorer quelques notions de base sur l’utilisation de Google AdWords pour votre entreprise.

  • Avantages de l’utilisation de Google AdWords

Google AdWords est un outil puissant pour la promotion d’une entreprise en ligne. Qu’est-ce qui le rend si génial? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages dont bénéficient les entreprises sur la plateforme de marketing payant de Google:

  • Ciblage précis

Grâce aux nombreuses options de ciblage de Google, les propriétaires d’entreprise sont en mesure de s’assurer que leur annonce est uniquement affichée pour des clients potentiels. Les propriétaires d’entreprise peuvent filtrer leur audience en fonction de leur emplacement géographique, de leur âge, de leurs mots clés, etc. En outre, ils peuvent également choisir l’heure à laquelle leurs annonces seront diffusées auprès de leur public cible. Un exemple courant, utilisé par de nombreuses entreprises, est la diffusion d’annonces uniquement du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Cela est généralement dû au fait que les entreprises sont fermées ou sont plus lentes le week-end. Cela peut aider à maximiser les dépenses publicitaires.

Ceci est particulièrement avantageux pour les entreprises locales. Des études montrent que 50% des utilisateurs mobiles ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone ont fini par se rendre dans un magasin en une journée, ce qui donne aux entreprises locales le pouvoir d’attirer l’attention du public en se situant au sommet des SERP.

  • Périphériques spécifiques à la cible

Après une mise à jour de 2013, Google AdWords permet aux entreprises de choisir le type d’appareil sur lequel leurs annonces seront diffusées. Pour le réseau de recherche, vous pouvez choisir entre des ordinateurs de bureau, des tablettes et des appareils mobiles. Sur le réseau d’affichage, les entreprises peuvent même explorer davantage et cibler des appareils spécifiques tels que iPhone ou Windows. Les ajustements d’enchères permettent automatiquement d’enchérir plus haut ou plus bas sur les appareils qui sont plus susceptibles de convertir sur votre site. 

C’est sans doute l’avantage le plus populaire de la publicité sur Google AdWords. Avec AdWords, les entreprises ne paient que les clics sur leurs annonces, et non les impressions. C’est ce qu’on appelle un modèle de publicité au paiement au clic (PPC). De cette façon, les entreprises économisent de l’argent en ne payant que lorsqu’un utilisateur a pris des mesures pour consulter leur site Web.

  • Suivi des performances

Google AdWords permet aux entreprises de suivre les performances de leurs annonces. Cela signifie que vous pouvez suivre le nombre d’utilisateurs qui consultent et cliquent sur votre annonce. Adwords vous permet également de suivre le nombre d’utilisateurs qui exécutent l’action souhaitée après avoir consulté votre site Web.

Selon le rapport Impact économique de Google , les entreprises gagnent en moyenne 2 dollars par dollar dépensé en AdWords. Dans un tel contexte, l’utilisation de Google AdWords dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne est vouée à produire des résultats positifs. Cependant, ce n’est pas toujours le cas dans tous les secteurs. La meilleure façon de savoir si AdWords sera rentable pour votre entreprise, c’est d’essayer.

Si vous ne savez pas comment configurer votre compte et comment utiliser AdWords de manière rentable, ce guide vous aidera à le faire. 

  • Se préparer pour le PPC

La publicité Pay Per Click est un outil puissant, mais seulement quand elle est utilisée intelligemment. Avant de pouvoir vous lancer dans la création de votre compte AdWords, vous devez déterminer vos objectifs. Alors que «plus de ventes» peut sembler être un objectif génial, la publicité en ligne vous demandera d’être plus spécifique.

Il est hautement improbable que quelqu’un qui visite votre site Web pour la première fois fasse un achat. Les ventes en ligne dépendent davantage de l’établissement et du développement d’une relation de confiance avec votre consommateur. Pour cette raison, une entreprise peut utiliser plusieurs objectifs AdWords. Tel que:

  1. Générer des ventes
  2. Inscriptions
  3. Inscription par courriel
  4. Génération de leads
  5. Améliorer la notoriété de la marque et la valeur de rappel

Bien qu’il soit parfaitement correct d’avoir plusieurs objectifs, gardez à l’esprit que vous devrez exécuter différentes campagnes pour atteindre différents objectifs. Outre l’identification de votre objectif, la création d’une page de destination constitue un autre préalable indispensable à la publicité sur AdWords.

  • Page d’atterrissage

Une page de destination est une URL ou une page Web sur laquelle un utilisateur « atterrit » lorsqu’il clique sur votre publicité. Une page de destination est une page autonome, distincte de votre site Web principal, conçue pour se concentrer sur un objectif spécifique . Une bonne page de destination est essentielle au succès de votre campag[wpforms id= »1472″][wpforms id= »1472″ description= »true »]ne AdWords. Une page de destination bien conçue et optimisée aidera à convertir les visiteurs en prospects, voire en clients.Tenez compte des points suivants lors de la conception de votre page de destination:

  • Pages de destination ciblées: concevez des pages de destination individuelles pour des offres individuelles. Une page de destination qui se concentre sur plusieurs objectifs peut semer la confusion chez vos visiteurs.
  • Appel à l’action: N’oubliez pas d’inclure et de bien mettre en surbrillance le bouton d’appel à l’action souhaité sur votre page de destination.
  • Adapté aux appareils mobiles: avec le nombre croissant d’utilisateurs d’appareils mobiles sur Internet, il est essentiel de vous assurer que votre page de destination est adaptée aux appareils mobiles.
  • Livrez ce que vous promettez: votre page de destination doit afficher toutes les promesses faites dans votre annonce. Par exemple, si votre annonce parle d’une réduction, assurez-vous que la page de destination présente cette réduction.

A présent, vous devez disposer d’une liste d’objectifs définis et de pages de destination dédiées permettant de les atteindre. Il est maintenant temps de configurer votre compte Google AdWords.

 

Rendez-vous au prochain article pour comprendre comment configurer votre compte Google Adwords.