Pourquoi le motion design devrait être au coeur de votre stratégie marketing digital

Il est généralement simple de créer une image intéressante lorsque vous tentez d’attirer l’attention des consommateurs sur un site Web, un courrier électronique ou un média social. Cependant, une image statique, dans cette ère de plus en plus numérique, est moins susceptible de générer le succès qu’elle a déjà connu, un nombre considérable de ces images étant déjà utilisées par d’autres marques pour se battre pour attirer l’attention des mêmes consommateurs.

Cela signifie que si les spécialistes du marketing veulent interagir avec les consommateurs à un moment où l’attention diminue, ils doivent essayer quelque chose de nouveau.

De plus, avec la prolifération du haut débit, en particulier le haut débit fibre, et des smartphones de meilleure qualité et plus abordables avec des contrats de données peu coûteux, les marques ont une grande opportunité d’être plus créatives en ce qui concerne les images qu’elles utilisent en ligne.

Le motion design comme substitut d’image statique

Il existe de nombreuses preuves qu’une image en mouvement est beaucoup plus puissante qu’une image statique. Cela pourrait être 20 secondes de vidéo qui explique un concept beaucoup plus efficacement au public de masse que plusieurs paragraphes de corps de texte ou autre chose. Bien sûr, tout le monde n’arrivera pas à la fin de votre vidéo, mais vous avez la possibilité de créer une expérience pour votre marque et de laisser une impression durable.

Un graphique en mouvement très subtil mais qui attire bien l’attention est  essentiellement une photo vivante – où un aspect de l’image bouge.

Alors, pourquoi les gens se connectent avec la vidéo et autres graphiques animés?

La réponse est simple: ils créent un lien émotionnel avec le spectateur beaucoup plus rapidement que toute autre plate-forme de contenu.

Les graphiques animés, comme la vidéo, permettent de transmettre une histoire riche à travers de multiples canaux de communication, mais ils exigent un équilibre délicat de composants.  L’animation ajoute de l’énergie à l’histoire et fait avancer le récit. La conception sonore attire l’attention sur les messages importants et la voix off ajoute une connexion humaine. Tous doivent travailler ensemble de manière harmonieuse pendant toute la durée du graphique en mouvement pour que le public reste engagé.

Lorsque tout fonctionne ensemble, les graphiques animés peuvent enchanter, inspirer et guider votre public à prendre les mesures que votre marque souhaite.

En fin de compte, la plus grande valeur des graphiques animés réside dans leur capacité à raconter rapidement l’histoire de votre marque de manière à créer instantanément une connexion avec le consommateur. Que votre objectif final soit de lancer un produit ou de générer des partages sociaux et une notoriété de marque, les images animées sont le moyen le plus rapide de la conversion au contact.

Motion design sur l’interface utilisateur (animations web)

Pour les spécialistes du marketing avertis, la création de mouvement ne consiste pas uniquement à visionner une vidéo sur une page d’accueil ou une page de destination afin d’attirer l’attention des consommateurs. En effet, les petites animations pilotées par le mouvement jouent un rôle essentiel pour garantir que l’expérience client se déroule de manière intuitive dans l’interface utilisateur. Ce sont ces animations qui jouent un rôle essentiel pour amener le consommateur dans un voyage d’achat et lui permettent de voir et de comprendre clairement le voyage qu’il entreprend.

Avec l’avènement des interfaces tactiles, en particulier sur les petits écrans tels que les tablettes, les téléphones et les montres, la conception de mouvement est une nécessité pour rendre ces interactions plus fluides et satisfaire le désir d’interactivité du consommateur.

Plus vous pouvez justifier une animation, plus elle ajoute de la valeur à l’expérience globale de l’utilisateur, plus elle doit être priorisée.

Dans le monde actuel, les marques qui tiennent vraiment à avoir de l’engagement, augmenter le temps d’immobilisation et stimuler les ventes doivent intégrer la conception du mouvement dans leurs sites, leurs e-mails et leurs activités sociales.