TF1 TV

Le groupe TF1 prépare la révolution de la TV !

Pour les conditions générales de vente CGV 2020, le groupe TF1 prépare la révolution de la TV segmentée et consolide ses segments autour de la data et de ses deux Box.

En 2020, TF1 Pub va miser sur la convergence, la data, la conquête, les synergies avec Unify et la RSE.

« Nous sommes dans une nouvelle ère avec beaucoup de transformations à venir. La nouvelle mesure d’audience linéaire 4 écrans avec Mediamat 2020, la future loi audiovisuelle, l’essor des modes d’achat en programmatique TV en digital mais aussi en TV sont de nouveaux terrains d’expressions. Notre ambition globale est de passer d’une régie essentiellement TV leader positionnée sur le branding vers une régie d’excellence capable de servir les intérêts de tous les annonceurs, sur tous les supports et sur tous les territoires », annonce Sylvia Tassan Toffola, la directrice générale de TF1 Pub.

Nouvelle mesure des audiences TV

Médiamétrie va renforcer son Mediamat à compter du 1er avril 2020 en intégrant les programmes visionnés sur les téléphones, ordinateurs et autres tablettes, à sa mesure des audiences des chaînes télé.

« C’est une très bonne nouvelle car cela permettra de refléter l’audience d’aujourd’hui face aux nouveaux usages et de réinjecter une partie de l’audience perdue dans la DEI linéaire. Notre objectif est de suivre la consommation réelle du live et de favoriser l’émergence de KPI’s communs pour simplifier les mesures », développe la directrice générale de TF1 Pub. « Ce sera une plus-value indéniable et un nouvel argument de commercialisation », ajoute Laurent Bliaut, directeur général adjoint de TF1 Pub.

La Box TF1 en nette augmentation

La Box TF1 multiplie par 2,3 son chiffre d’affaires en un an et comptabilise 1 300 utilisateurs, 12 000 transactions d’achat en 2019 et plus de 10 000 briefs créés.

Depuis avril 2019, TF1 Pub a lancé la Box Entreprises. Après cinq mois d’exploitation, cette nouveauté a réussi  générer 800 leads qualifiés, dont 70 % proviennent des régions. Sa conquête des PME/PMI continue grâce à son nouveau partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie. « Nous commençons à avoir une maturité sur ces sujets qui nous permet d’envisager une expérimentation pour vendre de la TV linéaire en programmatique via un DSP », explique Sylvia Tassan Toffola. Le lancement des premiers packs net  pour les petits et moyens annonceurs sans agence est prévu au cours de l’année 2020.

La révolution de la TV segmentée

Aujourd’hui en France, le contenu des publicités d’une marque est le même partout. Avec la publicité segmentée, une marque pourrait diffuser une publicité différente selon la région ou la taille des agglomérations.

Grâce à la TV adressée, les chaînes de télévision pourront diffuser des spots publicitaires segmentés qui ciblent les téléspectateurs selon des différents critères comme la localisation, le niveau de revenus ou la présence d’enfants dans le foyer.

La refonte de la loi audiovisuelle n’est pas prévue avant 2021 mais Sylvie Tassan Toffola explique que 2020 « sera une année de transition mais à nous de bien préparer le terrain avant de passer à l’étape de la commercialisation en 2021 ».

La data au cœur de a stratégie de TF1 Pub

TF1 Pub souhaite être un leader dans le domaine de la data.

« Nous avons également 550 segments activables, en nous appuyant notamment sur les data issues des assets de Unify. Nous proposons 81 options de ciblage en GRP shoppers, nous diffusons plus de 100 millions d’impressions data par mois en digital. 60 % de nos impressions OTT et près de 20 % en IPTV sont désormais enrichies via un ciblage data« , explique Sylvia Tassan Taffola.

TF1 Pub accumule la data sur le comportement d’achat en ligne de 25 millions de Français pour optimiser son ciblage sur MYTF1.

« In fine, c’est de créer un parcours pertinent pour nos annonceurs entre mass-media/communautés, digital/TV. Nous avons aussi lancé une nouvelle offre CPM 5 écrans sur la cible 15-34 – qui pratique beaucoup le multi-devices – à compter du 1er janvier 2020. Enfin, en ce qui concerne le ciblage data, nous passons dans une phase d’industrialisation du GRP Shopper, nous sommes passés de 5 à plus de 40 campagnes exécutées entre 2018 et 2019. En moyenne, les campagnes en ciblage shoppers permettent aux annonceurs de générer 7 % des ventes incrémentales versus un ciblage socio démographique traditionnel », ajoute Sylvia Tassan Toffola.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *