Quelles sont les restrictions publicitaires sur Twitter ?
Twitter avait annoncé fin octobre 2019 que les publicités politiques seraient bannies du réseau !
Certaines organisations comme celles consacrées à la défense des grandes causes (écologiques, sociales, civiques) s’inquiétaient de ne plus pouvoir poster leurs publicités ou slogans.
Les règles établies en prévision des élections présidentielles américaines ne s'appliqueront pas aux "grandes causes" de la société.
Un équilibre à respecter
Le réseau social vient éclairer la situation en rassurant que ces actions sont toujours autorisées du moment qu’elles respectent les nouvelles règles c’est-à-dire qu’elles n’aient pas de couleur politique, et qu’elles ne ciblent pas une population en particulier.
C’est à partir du 22 novembre que les publicités politiques payantes ne pourront plus être publiées sur le réseau Twitter. À noter que les tweets des personnalités politiques ne sont pas touché par cette nouvelle règle puisqu’ils pourront continuer à communiquer directement avec leur électorat.
Qu’est-ce qui sera interdit ?
Le ciblage d’audiences personnalisées ne sera pas autorisé, et ne pourra pas être utilisé pour viser une localité spécifique. Le ciblage géographique sera limiter au niveau national et les mots-clés utilisés, et les centres d’intérêts mentionnés, ne pourront pas inclure de contenu politique ou affinités politiques. Les mentions « conservateur » ou « libéral » ou « élections politiques » seront donc bannies.
Les organisations à but non lucratif qui cherchent à éduquer ou sensibiliser la population, devront éviter de défendre les causes des partis politiques et de se limiter aux valeurs ou convictions propres aux organismes.
L’avenir de la publicité politique sur Twitter
Il est très probable que la publicité diffusée sur Twitter évolue vers des techniques de promotion plus affutées qui pourront passer le test et les conditions des nouvelles mesures prises par le réseau social. Le réseau social devra rester à l’affut lors des prochaines élections américaines !