Impact de la mise en page des SERPs sur le CTR

Quel impact de la mise en page de la SERP sur le CTR ?

La mise en page de la SERP impacte le taux de clics ou CTR ! Une étude a été menée afin de mieux comprendre l’engagement des internautes avec les SERPs de Google.

L’étude menée par Sistrix a analysé 80 millions de mots-clés et des milliards de résultats de recherche.

10 fois plus de clics pour la première position par rapport à la dixième

Il est bien connu que les internautes s’aventurent très rarement sur la deuxième page des SERPs. Ce qui étonne cependant est la différence entre le CTR des résultats de recherche de la première page !

Une étude montre en effet que la première position organique dans les SERPs du moteur de recherche Google génère 28,5% des clics de la première page réalisés par les internautes depuis un mobile. C’est plus d’un quart des clics ! Le taux de clics chute à 15,7% pour le second lien et diminue encore à 11% pour le troisième. Les écarts ne sont pas négligeables donc puisque la première position génère dix fois plus de clics que la dixième !

Les propriétaires de sites doivent donc miser sur le SEO afin de pouvoir se positionner le plus haut possible dans les dix premiers résultats de recherche sur une requête. C’est le meilleur moyen pour augmenter son CTR et donc d’augmenter le trafic vers la page positionnée. D’autant plus que le taux de clics chute à moins de 1% sur la deuxième page de recherche, peu importe le classement au sein de la SERP.

Le CTR impacté par la mise en page des SERPs

Selon l’étude, les taux de clics sont fortement impactés par différents facteurs d’influence. Google lance fréquemment de nouvelles fonctionnalités dans ses pages de résultats de recherche. De plus, la durée d’attention des internautes varie, elle aussi, en fonction de la recherche.

Les taux de clics varient donc selon si la mise en page de la SERP, est composée de dix liens organiques ou si elle est enrichie par d’autres éléments comme les sitelinks, les knowledge panels, les featured snippets ou encore les annonces publicitaires.

Par exemple, lorsqu’une SERP présente uniquement les dix liens organiques, le taux de clics moyen passe à 34,2% pour la première position. C’est 6 points de plus que le CTR global !

Les sitelinks boostent le taux de clics sur une page de résultats lorsque les termes de la requête visent un site en particulier. Selon l’étude, une première position avec des sitelinks génére un CTR de 46,9%.

Contrairement aux sitelinks, les featured snippet et les knowledge pannels baissent les taux de clics !

En effet, lorsqu’une page de résultats de recherche affiche des featured snippets, le taux de clics diminue de 5,3 points, et passe à 23,3% pour la première position. De même pour les knowledge panels. Le CTR pour la première position baisse de 12 points, passant de 28,5% à 16%.

D’autres éléments peuvent impacter le CTR. Les liens présentant des vidéos sur la SERP parviennent, par exemple, à obtenir un taux de clics supérieur à la moyenne avec 32,5% pour la première position, 16% pour la deuxième et 10,6% pour la troisième.

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